Gestion de l'aire de grand passage de Cogolin

La Communauté de communes bénéficie de la mise à disposition, par la commune de Cogolin, d'un terrain d'accueil saisonnier pour les gens du voyage.

L'organisation des départs et arrivées est préparée grâce à une collaboration étroite entre la collectivité et la Coordination départementale "Gens du voyage" mise en place par la Préfecture.

La collaboration permanente entre la gendarmerie et la police municipale permet une bonne anticipation des arrivées.

 

 

Accueil des groupes

Les aires de grand passages sont réservées à l'accueil des grands groupes de gens du voyage se déplaçant collectivement à l'occasion des rassemblements traditionnels ou occasionnels (loi n° 2000-614 du 5 juillet 2000 modifiée), elles ne permettent pas d’accueillir des familles individuellement.

L'aire de grand passage de Cogolin est mise à disposition, sur réservation, du 15 avril au 15 septembre. Les réservations se font auprès de la coordination départementale :

 

SOliHA
MAISON DE L’HABITAT
1766 Chemin de la Planquette
83130 LA GARDE
04 94 22 65 85

 

 

Mise en oeuvre du schéma départemental pour l'accueil des gens du voyage

L'Intercommunalité a l'obligation de s'inscrire dans la mise en oeuvre du schéma départemental pour l'accueil des gens du voyage avec la réalisation - aire de grand passage de Cogolin incluse - de 2 aires d'accueil permanent et 2 aires de grand passage.

La recherche de terrains disponibles se poursuit mais n'a pas encore permis, à ce jour, la sélection de nouveaux espaces dédiés.