Définition

Le Programme Local de l'Habitat (PLH) estun document essentiel d'observation, de définition et de programmation des investissements à l'échelle d'un territoire intercommunal.

Il permet derépondre aux besoins en logements et en hébergements en programmant les constructions nouvelles et les actions à mener pour améliorer et réhabiliter le parc de logements existant (public et privé).

Ce document doit être juridiquement compatible avec les grandes orientations définies par le Schéma de Cohérence Territoriale (SCOT).

L'élaboration

L'année 2015 a vu le lancement des travaux PLH.

Le diagnostic détaillé du fonctionnement local du marché du logement  a commencé à l'automne 2015 avec, entre autres, la rencontre avec chaque commune et les principaux partenaires du dossier (Direction Départementale des Territoires et de la Mer du Var - DDTM - et l'Établissement Public Foncier Régional). En 2016 a eu lieu la première réunion de concertation autour du PLH et en février 2017 le premier séminaire conjoint Schéma de Cohérence Territoriale (SCOT)/PLH.

Une fois le diagnostic terminé, les élus définiront les orientations pour assurer la satisfaction des besoins en logement et la diversité de l’habitat pour une période de 6 ans.

Ils définiront ensuite le programme d’actions à mettre en œuvre pour atteindre les objectifs.

LES ACTUS DU PLH :

Mardi 28 juin 2016 : première réunion de concertation autour du Programme Local de l'Habitat (PLH)

Jeudi 16 février 2017 : séminaire conjoint Schéma de Cohérence Territoriale (SCOT) / Programme Local de l'Habitat (PLH)