Définition

Le Schéma de Cohérence Territoriale permet d’organiser le territoire du Golfe de Saint-Tropez à l’horizon 2030.
Il en définit les grands enjeux tout en pointant du doigt les atouts et efforts à poursuivre afin de projeter un territoire plus harmonieux, souhaité et partagé par tous.

Tous les secteurs sont concernés: l’activité économique, les déplacements, la démographie et l’habitat mais aussi l’Environnement et les ressources.

Habitants, touristes, entrepreneurs : toute la population du Golfe a un regard sur les grands projets d’investissement ainsi que sur l’ensemble des décisions prises par les acteurs du SCOT.
Une première exposition estivale en 2015 a donné le premier aperçu du SCOT de 2006, une deuxième en 2016 a levé le voile sur les éléments du diagnostic territorial aujourd’hui en cours de finalisation.

Le schéma de cohérence territoriale du Golfe de Saint-Tropez a été le premier SCOT du Var a être approuvé (le 12 juillet 2006) et marque ainsi, après de longues années de travail concerté, une volonté commune de développement durable du territoire.

Pour en savoir plus : Présentation du SCOT approuvé en 2006

Élaboration du SCOT : Mode d'emploi

Élaborer un SCOT, c’est imaginer l’avenir de son territoire sur les vingt ans à venir.
Connaître parfaitement ce dernier afin de dessiner ce qu’il sera demain est indispensable.

Le Schéma se compose de 4 principaux documents :
> Le diagnostic territorial – il s’appuie sur le bilan du SCOT de 2006 qui, après 10 ans d’application, révèle une bonne mise en oeuvre globale tout autant que des efforts à poursuivre
> Un projet d’aménagement et de développement durables (PADD), document politique exprimant les objectifs du projet
> Un document d’orientations et d’objectifs stratégiques (DOO), document opérationnel du SCOT
> Un document individualisé qui prendra en compte l’organisation des usages en mer

La Communauté de communes vous informera régulièrement du déroulement de la procédure afin de vous permettre de participer activement !

Le livre blanc : la clé de voûte

Réalisé conjointement entre les élus des douze communes, le livre blanc est une synthèse des enjeux et attentes formulées pour le développement du territoire.

Il est disponible en téléchargement sur le site de la Communauté de communes.

Il a permis de fixer les principaux objectifs à engager à l’horizon 2030 et vise un épanouissement territorial raisonné et maîtrisé au bénéfice des habitants et usagers locaux.

La gouvernance, la concertation et l'association avec les différents acteurs

La concertation est une démarche essentielle dans l’élaboration du SCOT.

Élus, habitants du territoire, acteurs économiques, partenaires publics associés, associations sont autour de la table pour produire un projet de territoire partagé.

Les Personnes Publiques Associées (PPA) - à savoir l’État, le Conseil Régional, le Département et les chambres consulaires (Chambres de Métier, d’Agriculture, du Commerce...) donnent leur avis à chaque grande étape du projet.

Le calendrier prévisionnel de l'élaboration

1er semestre 2017 : élaboration du Document d’Orientations et d’Objectifs (DOO)

2e semestre 2017 : « arrêt » du document, enquête publique et approbation du SCOT

Les derniers documents téléchargeables :

> Bilan du SCOT (délibérations relatives au Bilan et à l'Approbation de ce bilan, votées lors du Conseil Communautaire du 30 mars 2016) :

> Documents d'information et de communication :

Pour plus d’informations

Communauté de communes du Golfe de Saint-Tropez