Mode de collecte

La collecte s'organise :

• En "point de regroupement", c'est-à-dire qu'un même bac sert à plusieurs personnes, voire à tout un quartier.

• Vous trouverez au plus près de chez vous les 3 bacs (à couvercle jaune, à couvercle vert et à couvercle bordeaux).

Consignes de tri :

Pages de MEMOTRITOUSLESEMBALLAGESSETRIENTpetite

Fréquences des collectes

lagardefreinetfrequencescollectespetite

Télécharger le dépliant

Collecte des encombrants

Une collecte des encombrants en porte à porte est organisée pour les particuliers :

• du 1er Novembre au 31 Mars : le 2ème mardi de chaque mois
  • du 1er Avril au 31 Octobre : les 2ème et 4ème mardis de chaque mois

Inscription préalable OBLIGATOIRE du lundi au samedi de 8h30 à 17h30 (appel gratuit depuis un poste fixe)

Sont collectés uniquement, et en quantité limité (unité), les encombrants de type : mobilier (literie, meuble), l'électroménager, la ferraille, le bois, les gros cartons d'emballages.

Dépôt limité à 1m3Terre, gravats et amiante interdit.

La Déchèterie de La Garde-Freinet, à proximité, est à votre disposition 6 jours/7

En dehors de ces jours, les dépôts d'encombrants sont strictement interdits sur la voie publique, et sont considérés comme des dépôts sauvages passibles d'une amende.

Tout contrevenant est responsable pénalement, et s’expose à une amende allant jusqu’à 1500 euros et la confiscation du véhicule. (articles R610-5 ; R632-1 ; R635-8 du  Code Pénal, articles L541-2 ; L541-3 du Code de l’Environnement).

Encombrants2017 couv2

(édition 2017)

Collecte des vêtements

Les textiles collectés sont détournés des tonnages d'ordures ménagères enfouis et ne coûtent donc rien à la collectivité . Ils sont repris gratuitement par LE RELAIS, c'est ainsi qu'ils sont valorisés : 61% en réemploi, 36% en recyclage et 3% en déchets.

conteneurvetementspetite

Des conteneurs destinés à la collecte des vêtements, chaussures, linge de maison et article de maroquinerie, sont installés sur la commune.

INTERDIT : Textiles souillées, chiffons, chutes de tissus, articles non textile, toiles cirées, matelas, sommier.

Depuis le 9 décembre, LE RELAIS est disponible sur la RD 558, à l'angle du chemin de la Court, face à la station service

Collecte des piles

Pensez aussi à recycler vos piles.

Les piles et accumulateurs contiennent des métaux lourds (mercure, zinc, plomb, cadium) en grandes quantités. Ces métaux lourds snt connus pour être dangereux pour la santé et pour l'environnement : une pile au mercure jetée dans la nature suffit pour contaminer 1m3 de terre et 1 000 m3 d'eau pendant 50 ans!

Et pourtant... dans une pile, 80% des métaux sont recyclés pour être utiles au quotidien. Des bornes de collecte sont présentes dans les administrations (en mairie notamment) et grandes surfaces de votre commune.

Collecte collecteur

Pôle Déchets Ménagers et Assimilés