Mode de collecte

La collecte s'organise :

• En "point de regroupement", c'est-à-dire qu'un même bac sert à plusieurs personnes, voire à tout un quartier.
  • Vous trouverez au plus près de chez vous les 3 bacs (à couvercle jaune, à couvercle vert et à couvercle bordeaux).

Consignes de tri :

Pages de MEMOTRITOUSLESEMBALLAGESSETRIENTpetite

Fréquence des collectes

Visionner le pdf

Collecte des encombrants

Mascotte encombrants 02petite

La collecte des encombrants en porte à porte sur la commune de Rayol-Canadel-sur-Mer est organisée pour les particuliers :

• Tous les 2e vendredi de chaque mois du 1er novembre au 31 mars
  • Tous les 2e et 4e vendredi de chaque mois du 1er avril au 31 octobre

Inscription préalable OBLIGATOIRE du lundi au samedi de 8h30 à 17h30 (appel gratuit depuis un poste fixe)

Sont collectés uniquement, et en quantité limité (unité), les encombrants de type : mobilier (literie, meuble), l'électroménager, la ferraille, le bois, les gros cartons d'emballages.

Dépôt limité à 1m3. Terre, gravats et amiante interdit.

La Déchèterie de Cavalaire, à proximité, est à votre disposition 6 jours/7

En dehors de ces jours, les dépôts d'encombrants sont strictement interdits sur la voie publique, et sont considérés comme des dépôts sauvages passibles d'une amende.

Tout contrevenant est responsable pénalement, et s’expose à une amende allant jusqu’à 1500 euros et la confiscation du véhicule. (articles R610-5 ; R632-1 ; R635-8 du  Code Pénal, articles L541-2 ; L541-3 du Code de l’Environnement).

Sous réserve d’une inscription préalable au 0800 732 122 (appel gratuit depuis un poste fixe), inscription (OBLIGATOIRE) du Lundi au Samedi de 8H30 à 17H30.

La déchèterie, à proximité, est à votre disposition tous les matins du lundi au samedi (lundi au vendredi en hiver)  (Lien vers la déchèterie du Rayol-Canadel

Encombrants2017 couv2

(édition 2017)

Collecte des vêtements

Les textiles collectés sont détournés des tonnages d'ordures ménagères enfouis et ne coûtent donc rien à la collectivité . Ils sont repris gratuitement par LE RELAIS, c'est ainsi qu'ils sont valorisés : 61% en réemploi, 36% en recyclage et 3% en déchets.

conteneurvetementspetite

Un conteneur destiné à la collecte des vêtements, chaussures, linge de maison et article de maroquinerie, est installé sur la commune :

-          10 Avenue du Colonel Bouvet / RD 559  proche de la mairie

INTERDIT : Textiles souillées, chiffons, chutes de tissus, articles non textile, toiles cirées, matelas, sommier.

Collecte des piles

Pensez aussi à recycler vos piles.

Les piles et accumulateurs contiennent des métaux lourds (mercure, zinc, plomb, cadium) en grandes quantités. Ces métaux lourds snt connus pour être dangereux pour la santé et pour l'environnement : une pile au mercure jetée dans la nature suffit pour contaminer 1m3 de terre et 1 000 m3 d'eau pendant 50 ans!

Et pourtant... dans une pile, 80% des métaux sont recyclés pour être utiles au quotidien. Des bornes de collecte sont présentes dans les administrations et grandes surfaces de votre commune.

Le dépôt en déchèterie est également possible.

Collecte collecteur

Communauté de communes du Golfe de Saint-Tropez