Encore un bel exemple de travail transversal pour les élus de la Communauté de communes ! Jeudi 16 février 2017 au matin, à l'Espace Diamant de la Croix Valmer, le séminaire conjoint Schéma de Cohérence Territoriale (SCOT) - Programme Local de l'Habitat (PLH) a donné le ton des mois à venir. Aujourd'hui, la construction d'une vision commune du développement démographique sur le territoire est plus quejamais d'actualité. Et l'objectif de cette dernière réunion était bien d'avancer dans ce sens. Vieillissement de la population, évolution de la population active... autant de facteurs qui vont déterminer les besoins en termes de logements sur le Golfe de demain.

 

 

Seminaire2

(Les élus du territoire ont été nombreux à répondre présent ce jeudi 16 février 2017 à la Croix Valmer)

 

< État des lieux et définition des objectifs

Pour rappel, une première réunion a été organisée en juin 2016 autour du diagnostic des différentes composantes du logement sur le territoire.  Un diagnostic indispensable en vue de définir la politique locale de l’habitat et programmer les actions et investissements adéquats en matière de logement.

En ce mois de février 2017, les nombreux élus présents  - dont le Président de la Communauté de communes Vincent MORISSE, Bernard JOBERT, Vice-président en charge du PLH, et Florence LANLIARD, Vice-présidente en charge du SCOT - ont partagé l'état des lieux en matière de logements. Mais aussi validé les objectifs du développement démographique local, déterminé les besoins en logements et construit, par là même, le nouveau scenario démographique.

 

 

Seminaire17

(Un questionnaire a été remis à chacun des participants pour s'exprimer librement)

 

< Vote par boîtier électronique

Les échanges sur les souhaits de chacun ont été fournis. Un questionnaire a ainsi été remis à chacun des participants. Les intéressés ont même eu l'opportunité de voter, sur propositions, via un boîtier électronique.

Le compte-rendu du séminaire est en cours d'élaboration. Le PLH est en marche !

 

 

 

Le saviez-vous ?

Le PLH est composé :
- d'un diagnostic du fonctionnement local du marché du logement,
- des orientations retenues pour assurer la satisfaction des besoins en logement et la diversité de l’habitat,
- d'un programme d’actions détaillé par secteurs géographiques.

Pour en savoir + : PLH : focus sur un territoire hors du commun