La thématique  "énergie"  n'aura bientôt plus de secret pour la Communauté de communes. L'Intercommunalité invite d'ailleurs les habitants du territoire à faire un tour sur le salon Univers Jardin et Habitat qui se tient à Sainte-Maxime ce prochain week-end afin de tout savoir sur la maîtrise de l'énergie au quotidien. Engagée depuis cette année dans le Plan Climat Énergie Territorial (PCET) - dont la finalité est de lutter contre le changement climatique et d'adapter le territoire à ce changement - l'Intercommunalité propose, en effet, des actions "sans regret". Autant de dispositifs élaborés en parallèle avec la réflexion sur l'aménagement du territoire (SCOT) et qui font partie de la stratégie d'adaptation de la collectivité en répondant à plusieurs critères. Fructueuses quel que soit le degré de changement climatique, adaptables, flexibles ou encore compatibles avec le principe de réduction des émissions des gaz à effet de serre... ces actions "sans regret" ont ainsi la particularité de présenter des bénéfices supérieurs aux coûts et ce, quelle que soit la situation future...

 

En rendant accessible l'Espace Info Énergie au grand public - un conseiller vous attend les vendredi 21, samedi 22 et dimanche 23 avril 2017 au salon maximois et vous donnera des conseils personnalisés sur l'isolation, la rénovation ou la construction des bâtiments susceptibles d'éviter au maximum da déperdition d'énergie - la Communauté de communes fait un pas de plus en termes de développement durable.

Si vous voulez en savoir plus, n'hésitez pas à contacter l'Espace Info Énergie au : 04.94.99.17.25, du mardi au vendredi de 13h30 à 17h30

 

 

 


Site internet du salon Univers Jardin et Habitat : univers-jardin.com

 

 

 


Espaces Info Énergie (EIÉ), qu'est-ce que c'est ?

Soutenus par l’Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Énergie (ADEME), la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, le Département et certaines collectivités, les Espaces Info Energie de l'Agence ont deux grandes missions :

  • une première mission de conseil neutre, gratuit et de proximité au grand public sur différentes thématiques (isolation, chauffage, rénovation, construction, économie d’énergie, énergies renouvelables…)
    Les EIÉ tiennent des permanences, participent à des manifestations thématiques et organisent des conférences à destination du grand public (salons, foires sur les énergies, l’habitat, etc.).
    Ils organisent également des visites de site exemplaire pour porter à connaissance du grand public des installations exemplaires dans le département du Var

 

  • une deuxième mission envers les collectivités pour les aider à maîtriser leur consommation énergétique en sensibilisant les élus et les agents aux économies d’énergie.

Les EIE appuient et suivent également les politiques énergétiques mises en œuvre sur leur territoire (Schéma de COhérence Territorial, Plan Climat Energie et Territoire…)