La délibération a été votée en conseil communautaire le 12 juillet dernier. À quelques semaines de son intégration à la Communauté de communes sous la compétence facultative Musique et danse, le Conservatoire ROSTROPOVITCH-LANDOWSKI a fait sa rentrée, ce lundi 18 septembre 2017, la dernière sous l’égide du Syndicat Intercommunal à Vocation Unique (SIVU) du Pays des Maures et du Golfe de Saint-Tropez. Le 1er janvier 2018, en effet, le célèbre conservatoire deviendra intercommunal.

 

Conservatoire

Le Maître ROSTROPOVITCH veille sur la structure intercommunale (ci-dessus, l'oeuvre artistique le représentant devant le bâtiment de Cogolin) 

 

 

Une suite logique pour la structure créée en 1982 et dont le rayonnement est intercommunal depuis bien longtemps. Pour l’année 2016-2017, 698 élèves ont ainsi profité des activités proposées au sein des bâtiments situés à Cogolin et Sainte-Maxime et dispensées par 30 professeurs.

 

Interventions en milieu scolaire, orchestres à l’école, classes avec horaires aménagés … Le Conservatoire version 2017-2018 profitera donc d’un nouveau souffle communautaire !

 

 

1982-2018 : 26 ANS QUI DÉFILENT ...

1982 – Naissance du Conservatoire Rostropovitch-Landowski, fruit d’une association intercommunale entre Plan-De-la-Tour et Cogolin.
1987 - L’école associative est intégrée au Syndicat Intercommunal à Vocation Multiple (SIVOM) du Pays des Maures et du Golfe de Saint-Tropez comme nouvelle compétence
1994 – le 27 mars, l’école est parrainée par Mstislav Rostropovitch à l’initiative de l’Association des Parents d’élèves afin de créer une dynamique et un projet culturel notamment.
2001 – le 28 novembre est signée la charte départementale d’enseignement artistique : l’école Rostropovitch devient l’école référente du Golfe de Saint-Tropez

2002 - en août, l’école intercommunale Landowski regroupant les communes de Grimaud et Sainte Maxime fusionne avec l’école Rostropovitch et devient, avec huit communes adhérentes, l’école centre du Golfe de Saint-Tropez.
2006 – l’école obtient l’agrément du Ministère de la Culture
2007 - l’école est classée Conservatoire à Rayonnement Intercommunal (établissement de troisième catégorie) en application du décret du 12 octobre 2006.
2013 - le 1er janvier, suite à la création de la Communauté de communes, le Conservatoire est géré par le Syndicat Intercommunal à Vocation Unique (SIVU) du Pays des Maures et du Golfe de Saint-Tropez.
2018 - le 1er janvier, le Conservatoire sera géré par la Communauté de communes et rejoindra la compétence facultative Musique et danse.

 

 

Pour plus d'info : www.conservatoire-rostropovitch-landowski.fr