Marathon festif

 

J – 100 : le compte à rebours du Marathon du Golfe de Saint-Tropez s’accélère. Dans moins de cent jours, des milliers de coureurs prendront le départ de cette première édition à Sainte-Maxime pour rallier Cavalaire, après un parcours traversant les plus beaux sites du golfe de bout en bout. « On espère une très forte mobilisation de toute la population du golfe, explique Philippe Leonelli, vice-président délégué pour cet événement. C’est le premier marathon, et tous les participants doivent repartir avec du rêve plein de la tête et l’envie de revenir courir mais aussi passer des vacances dans nos communes ».


Côté organisation, on monte en puissance, et après une récente réunion du comité de pilotage à La Mole, des réunions techniques sont prévues en janvier pour aborder notamment les questions de sécurité. De même, après les réunions organisées pour rechercher des bénévoles, l’accent va être mis désormais sur l’organisation de haltes conviviales et festives tout au long du parcours, notamment pour déguster les produits du terroir qui, du rosé aux confitures, sont très nombreux…

 

 

EN CHIFFRES

2230

C’est le nombre de coureurs inscrits à J – 100, un chiffre qui situe le marathon dans une très bonne moyenne, sachant que le nombre des inscriptions gonfle toujours à la veille de l’épreuve et que des promos pour s’inscrire à prix réduit sont encore prévues dans les semaines qui viennent (marathon solo 1634, duo 374, relais 222).

 

42 195

C’est en kilomètres la distance du parcours officiel. 21 pour le semi-marathon, sachant que l’on peut s’inscrire dans des relais et faire seulement 1 km par exemple. Des distances à la carte à faire entre copains, collègues de travail ou de lycée, ou en famille.

 

12

C’est le nombre des communes composant le territoire de la communauté de communes. Toutes jouent le jeu, y compris les 4 qui ne seront pas traversées par les coureurs. A La Garde-Freinet, La Môle, Le Plan-de-la-Tour et au Rayol-Canadel, des randonnées et des animations sont prévues la veille de la course.

 

1000

C’est le nombre de bénévoles attendus pour encadrer la manifestation. Des petites matins nécessaires pour les ravitaillements, le balisage du parcours, dont 350 signaleurs. Plusieurs centaines se sont déjà manifestées, mais il est temps de s’inscrire pour participer à la fête !

 

25

C’est le nombre de partenaires qui ont décidé de s’associer à ce jour au Marathon. Un chiffre qui devrait grossir dans les semaines qui viennent, puisque l’événement devrait avoir des retombées considérables, grâce notamment à Var-matin, qui sera, c’est officiel, partenaire du Marathon.

 

3

C’est le nombre de domaines viticoles ayant répondu à l’appel du marathon. Tous ont été sollicités, mais 3 ont joué le jeu et proposeront une bouteille cuvée marathon à chaque participant. Un verre à boire à la santé du Val d’Astier, de la Pertuade et de Bertaud-Belieu.

 

250

Le prix en euros d’un séjour VIP pour les coureurs au Résidence Beach de Cavalaire, comprenant notamment deux nuits, la première studieuse, la deuxième réparatrice !

 

80

Le montant en euros de l’inscription solo pour participer au Marathon. Un montant qui peut être réduit si l’on suit bien l’actualité de l’événement sur le site et les réseaux sociaux, avec des promos ponctuelles, comme récemment pour le Black Friday, où le record d’inscriptions en une journée a été battu.

 

69

Le nombre de départements français représentés à ce jour parmi les inscrits. Il n’en manque plus beaucoup pour boucler la carte de la France. Sportifs du territoire de Belfort, on compte sur vous !

 

30

C’est en pourcentage le nombre de femmes inscrites par rapport aux hommes, une moyenne bien supérieure à l’habitude, puisque dans les marathons, on est généralement à 20 % de femmes seulement…

 

9

C’est en pourcentage le nombre d’étrangers déjà inscrits. Une proportion qui devrait augmenter pendant les fêtes, avec la venue de résidents secondaires dans leurs villas.

 

21

C’est le nombre de pays représentés parmi les inscrits. Pas de surprise, pour l’instant, avec des Belges, des Allemands, des Italiens… On attend quand même le coureur venu d’un pays lointain, par exemple un marathonien de Papouasie-Nouvelle Guinée, ou bien celui d’une destination surprenante, le Liechtenstein ce serait pas mal…

 

 

 

PARCOURS, TARIFS, INSCRIPTIONS... OÙ SE RENSEIGNER ?

Toutes les infos pratiques, les tarifs et le formulaire d'inscription sont sur : www.marathondugolfedesainttropez.com 

 

MARATHON siteweb