Dernière réunion publique avant l’arrêt du SCOT - Communauté de Communes du Golfe de Saint-Tropez

 

Ce jeudi 26 avril 2018 s’est tenue la 3ème et  dernière réunion publique portant sur la révision du Schéma de Cohérence Territoriale (plus connu sous son acronyme SCOT), avant la finalisation et l’arrêt de ce document d’urbanisme. Cette réunion avait pour objectif d’exposer la stratégie du Document d’Orientation et d’Objectifs (DOO)

 

Qu’est-ce qu’un SCOT ?

Depuis 2015, la Communauté de Communes du Golfe de Saint-Tropez s’est engagée dans la révision de son Schéma de Cohérence Territoriale (SCOT) afin de répondre aux enjeux de développement urbain des douze communes qui la composent et de prendre en compte les objectifs de développement durable dans le respect des lois Grenelle 1 et 2 et de la loi ALUR.

Tous les secteurs sont concernés : l’activité économique, les déplacements, la démographie et l’habitat mais aussi l’environnement et les ressources. Le SCOT aborde toutes les questions du quotidien des habitants du golfe pour les vingt prochaines années.

 

Le processus de création ou de révision d’un SCOT est long puisqu’il s’agit de construire politiquement un projet de territoire à l’échelle d’un bassin de vie tout en garantissant la concertation entre les élus, les habitants, les acteurs économiques, les pouvoirs publics.

Dans le cadre de ce processus déjà bien engagé, la Communauté de communes du Golfe de Saint-Tropez a organisé une réunion publique jeudi 26 avril 2018 afin d’aborder le Document d'Orientations et d'Objectifs (DOO).

Dans le respect des orientations définies par le Projet d'Aménagement et de Développement Durables (PADD), le DOO détermine les orientations générales de l'organisation de l'espace. Il définit les grands équilibres entre les espaces urbains et à urbaniser et les espaces ruraux, naturels, agricoles et forestiers.

Le SCOT vise ainsi à faire émerger les points de convergence entre les différentes politiques publiques territoriales. Tous les documents d’urbanisme communaux devront à terme être compatibles avec ce dernier.

 

Une réunion publique pour présenter le Document d'Orientations et d'Objectifs (DOO)

Cette réunion publique a été l’occasion d’une rétrospective sur les 10 dernières années de l’évolution du SCOT suivie d’un exposé des quatre enjeux majeurs du DOO :

  • transmettre un territoire d’exception,
  • organiser et gérer un bassin de vie de proximité pour garantir la qualité de vie des habitants et l’accueil des touristes,
  • créer des richesses à partir des atouts du territoire,
  • un territoire engagé dans la transition énergétique et environnementale. 

 

Les citoyens présents ont ensuite questionné leurs élus, essentiellement sur les thématiques de l’agriculture (besoin en eau, logements …), de l’équilibre entre développement économique et préservation écologique (préservation des posidonies et des espaces forestiers) ainsi que sur le développement des énergies renouvelables (panneaux photovoltaïques).

 

Florence LANLIARD, Vice-Présidente de la Communauté de communes du Golfe de Saint-Tropez, a ensuite annoncé les différentes étapes à venir :

  • l’arrêt du SCOT,
  • l’enquête publique
  • et enfin l’approbation du SCOT.

 

L’ensemble des documents d’urbanisme devra ensuite être mis en compatibilité avec le nouveau SCOT.

 

Les habitants sont invités à se mobiliser et à s’exprimer sur le projet. Des registres de concertation sont mis à disposition dans les mairies, pour recueillir l’ensemble des remarques, avis et questionnements.

 

2018 04 26 RP SCOT

 Florence LANLIARD, Vice-Présidente de la Communauté de communes, déléguée à l'aménagement du territoire, a ouvert cette réunion publique.