L'aire marine protégée de la Corniche varoise (site Natura 2000* FR 9301624), s’étend du cap Nègre à l'ouest, à la pointe de la Rabiou à l'Est, entre Rayol-Canadel-sur-Mer et Saint-Tropez.

 

La Communauté de communes du Golfe de Saint-Tropez est gestionnaire de cet espace maritime et littoral aux richesses exceptionnelles. Elle est garante de la recherche d'un équilibre fragile entre la nécessaire préservation de la biodiversité et le déploiement d'activités économiques. Ceci passe par la mise en œuvre d'un plan de gestion pluriannuel élaboré en concertation avec les usagers du site.

 

Parmi les actions réalisées ou restant à mettre en œuvre : les patrouilles de sensibilisation, des aménagements sous marins pour limiter l'impact du balisage de la côte, l'aménagement de dispositif d'ancrage pour stopper la dégradation des sites de plongée, une zone de mouillage pour stopper la dégradation des herbiers de posidonie par les ancrages, le nettoyage des fonds marins ou encore le remplacement du nettoyage mécanisé des plages par un nettoyage manuel sélectif.

 

Pour plus d'information : http://www.observatoire-marin.com/milieu_natura.htm

 

*Natura 2000 est un réseau écologique de sites représentatifs de la biodiversité européenne. Il vise à favoriser le maintien de la biodiversité tout en intégrant les préoccupations économiques, sociales, culturelles et régionales dans une logique de développement durable (pour en savoir plus, consultez : www.natura2000.fr).

 

 

AireMarine CornicheVaroise