LE SERVICE "OBSERVATOIRE MARIN"

Créé en 1996, l’Observatoire marin est une structure intercommunale à caractère scientifique, technique et pédagogique, ayant pour mission fondamentale d’agir en faveur du développement durable du littoral. Le 1er janvier 2013, il a été transféré à la nouvelle Communauté de communes du golfe de Saint-Tropez (comprenant 12 communes dont 9 littorales).

 

 

SES MISSIONS

Les missions de l’Observatoire marin sont déclinées selon trois grands objectifs.

Connaître les milieux littoraux

En partenariat avec des bureaux d’études et autres partenaires techniques, l’Observatoire marin mène des actions de suivi et de connaissance du milieu marin tel le suivi de la posidonie, l’analyse périodique de la qualité physico-chimique des sédiments marins ou encore la cartographie des zones patrimoniales.

Sensibiliser les usagers

L’Observatoire marin organise de nombreuses animations de découverte du littoral et des campagnes de sensibilisation pour les écoles primaires, les collèges, les centres de loisirs, le grand public, les plaisanciers, etc.

Gérer les milieux littoraux et leurs usages

Depuis 2004, l’Observatoire marin assure le suivi de la qualité des eaux de baignade, comprenant le recensement des sources potentielles de contamination ainsi que des prélèvements et analyses en saison estivale. Il travaille aussi sur des projets d’aménagement de sites de plongée ainsi que sur un Dispositif d’Ancrage Écologique (DAE) pour le balisage des 300 mètres. L’Observatoire marin est également opérateur Natura 2000 pour le site de la Corniche varoise.

 

 

POUR EN SAVOIR PLUS

Consultez le site web dédié aux actions en faveur des espaces maritimes menées par la Communauté de communes : www.observatoire-marin.com