Auto-surveillance

Depuis 2015, la qualité des eaux de baignade a été définie comme mission d’intérêt communautaire.

Les analyses bactériologiques ont lieu du 15 mai au 30 septembre (à un rythme quotidien en juillet et août) sur les 43 points d’autosurveillance du territoire. 

 

>>> Carte interactive des résultats d'analyse

 

  

Certification

La procédure de certification engagée par la Communauté de communes suit son cours avec 40 plages certifiées « Démarche qualité eaux de baignade » en 2018.

 

Les communes de Cavalaire, La Croix Valmer et Ramatuelle étaient, en juillet 2009, les premières communes françaises de la façade méditerranéenne à obtenir cette certification. En 2010, Rayol-Canadel s’est jointe aux autres communes afin de faire éprouver son système de gestion des eaux de baignade. En 2015, ce sont les communes de Sainte-Maxime et Grimaud qui obtiennent avec succès la certification « Démarche qualité eaux de baignade ». La dernière commune certifiée en 2017 est Saint-Tropez.

 

En 2018, la commune de Cogolin vient de se soumettre à un audit blanc pour mettre à l’épreuve son système de gestion des eaux de baignade qui s’avère être opérationnel. Elle pourra de ce fait prétendre à la certification de la plage des Marines dès 2019.

 

 

analysesQEB bandeau

   Prélèvement et analyse des eaux de baignade