Auto-surveillance de la qualité des eaux de baignade

Depuis 2015, la qualité des eaux de baignade a été définie comme mission d’intérêt communautaire.

A ce titre, la Communauté de communes réalise un contrôle régulier sur 42 points de baignade répartis entre la commune de Rayol-Canadel-sur-Mer et celle de Sainte-Maxime.

Sur la commune de Grimaud, l'auto-surveillance est réalisée par Saur France.

De juin à septembre, cela représente environ 1600 analyses du suivi de la qualité des eaux de baignade.

Pour consulter la carte interactive des résultats, plage par plage, cliquez ici : www.observatoire-marin.com

Démarche de certification

Pour aller plus loin, certaines communes du territoire se sont engagées dans une démarche de certification : « Démarche qualité eaux de baignade ».

Les communes de Cavalaire, La Croix Valmer et Ramatuelle étaient, en juillet 2009, les premières communes françaises de la façade méditerranéenne à obtenir cette certification. En 2010, Rayol-Canadel s’est jointe aux autres communes afin de faire éprouver son système de gestion des eaux de baignade. En 2015, ce sont les communes de Sainte-Maxime et Grimaud qui obtiennent avec succès la certification « Démarche qualité eaux de baignade ». La dernière commune certifiée en 2017 est Saint-Tropez.

En 2018, la commune de Cogolin devrait se soumettre à un audit blanc pour mettre à l’épreuve son système de gestion des eaux de baignade qui s’avère être opérationnel. Elle pourra de ce fait prétendre à la certification de la plage des Marines dès 2019.

Pour en savoir plus : Qualité des eaux de baignade : vous pouvez barboter en toute sécurité (actualité publiée le 5 août 2017)

Prélèvement d'eau de baignade Analyse d'eau de baignade

Prélèvement et analyse des eaux de baignade