La délibération a été votée à l’unanimité le 19 juillet 2016 en Conseil communautaire.

Le Marathon du Golfe 2018, initié par la Communauté de communes, est organisé à l’occasion des 5 ans de l’Intercommunalité les 23, 24 et 25 mars 2018.

Il représente un véritable challenge en termes, notamment, d’attractivité.


En effet, soutenu par Azur Sport Organisation, prestataire spécialisé dans l’évènementiel sportif, l’évènement est ouvert à tous : familles, salariés, entreprises, sportifs de haut niveau etc.
Plus de 15 000 visiteurs sont attendus pour des retombées économiques qui pourraient avoisiner les 4 millions d’euros.
Cette course qui se veut avant tout festive est organisée dans le but de promouvoir le territoire et le terroir hors-saison, au printemps. Une première dans la région puisque sur 75 marathons proposés chaque année en France, seulement 4 le sont en région PACA.

 

Marathon

  

 

POURQUOI UN MARATHON ?

L’objectif est bipartite. Le marathon va non seulement permettre de valoriser les caractéristiques exceptionnelles du territoire tout autant qu’il va mettre en lumière l’économie et le tourisme hors-saison.
La course à pied 2018 s’inscrit parfaitement dans les actions de Développement Durable plébiscitées par la collectivité.
Et à quelques jours des vacances de printemps - le week-end précédent le week-end de Pâques, à deux semaines des congés de la zone A et un mois de ceux de la zone C – les acteurs de l’économie locale vont ainsi pouvoir travailler et lancer la saison.

 

 

POURQUOI 3 JOURS ?

La distance d’un marathon étant de 42,195 kilomètres, le parcours proposé en 2018 ne peut couvrir l’ensemble des 12 communes. Huit seront traversées, à savoir Sainte-Maxime, Grimaud, Cogolin, Saint-Tropez, Ramatuelle, Gassin, la Croix Valmer et Cavalaire-sur-Mer.
Toutefois, et afin que l’ensemble de l’Intercommunalité participe à l’évènement, des manifestations seront également proposées à la Garde-Freinet, la Mole, au Plan-De-La-Tour ainsi qu’au Rayol-Canadel-sur-Mer. Parmi elles, des courses familiales où petits et grands pourront s’en donner cœur joie et hors compétition.
Ces rendez-vous auront lieu les vendredi 23 mars et samedi 24 mars pour laisser place au marathon le dimanche 25 mars.

 

 

QUELS SONT LES PARTENAIRES DE LA COMMUNAUTE DE COMMUNES SUR L’EVENEMENT ?

C’est Azur Sport Organisation (ASO), prestataire spécialisé dans l’évènementiel sportif, qui est le principal soutien de la Communauté de communes sur l’évènement.
Association Loi 1901 basée dans les Alpes-Maritimes et en charge de la création et du développement d’évènements sportifs, ASO tire notamment les ficelles du marathon Nice-Cannes ou du parcours de la Prom’Classic à Nice.

 

 

PARCOURS, TARIFS, INSCRIPTIONS... OÙ SE RENSEIGNER ?

Le lancement officiel du compte à rebours et des inscriptions a été donné le dimanche 26 mars 2017, un an avant l'événement, avec la mise en ligne du site web officiel du Marathon.

Toutes les infos pratiques, les tarifs et le formulaire d'inscription sont sur : www.marathondugolfedesainttropez.com 

 

 

PARCOURS PROVISOIRE DU JOUR J :

 

 

RETOUR SUR LA FLAMME DU MARATHON, LE RELAIS GÉANT À J-365 !

Un grand relais a été organisé le dimanche 26 mars 2017 sur l'ensemble des 12 communes, en présence de Christine ARRON, marraine de l'événement, ainsi que Eunice BARBER et Ladji DOUCOURÉ.

 

Une belle manifestation qui a rassemblé, à l'arrivée à Cavalaire, plus de deux cent personnes, autour des coureurs, des athlètes, des habitants et des élus du Golfe, pour fêter le lancement du site web et l'ouverture des inscriptions au Marathon du 25 mars 2018.

 

Pour plus de photos, consulter notre page Facebook

 

Flamme Marathon1

Chritine ARRON, marraine de la Flamme du Marathon, en compagnie de Ladji DOUCOURÉ

Flamme Marathon2

Arrivée de la Flamme à Cavalaire, portée par M. LEONELLI, Vice-président de la Communauté de communes du Golfe de Saint-Tropez

Flamme Marathon3

Eunice BARBER et Christine ARRON, présentes pour le lancement des inscriptions au Marathon 2018