Nos cours d'eau

voletsCRLe programme d'actions vise à traiter les principales problématiques identifiées sur le territoire du Contrat de rivière et à répondre aux obligations réglementaires. Nombre d'actions retenues sont identifiées dans le programme de mesures qui accompagne le Schéma Directeur d'Aménagement et de Gestion des Eaux Rhône-Méditerranée 2016-2021 et permettront d'atteindre les objectifs fixés par ce dernier.

Les 68 actions se répartissent sur 6 différents volets.

 

Leur déclinaison opérationnelle (contenu de l'action, calendrier de mise en oeuvre, évaluation financière,...) a été réalisée en concertation avec les maîtres d'ouvrage concernés (groupes de travail, rencontres individuelles,...).

 

Les différentes actions programmées dans le Contrat de rivière sont explicitées sous forme de fiches actions détaillées. Une action peut comprendre plusieurs opérations, l'une étant par exemple destinée à conduire une étude préalable, l'autre à mettre en oeuvre les travaux qui en découlent. Le cahier de fiches d'actions, document qui regroupe l'ensemble des fiches d'actions, est téléchargeable dans le menu à droite.

  

Certaines actions sont conduites au sein du service cours d'eau de la Communauté de communes du Golfe de Saint-Tropez, avec notamment :

  • Le programme de restauration hydrogéomorphologique de la Garde, et de la Giscle aval,
  • L'élaboration des plans de gestion des cours d'eau des bassins versants de la Giscle, du Bourrian, du Bélieu et du Préconil,
  • La mise en oeuvre des travaux d'entretien et de restauration des cours d'eau pour un montant de 833 550 € en phase 1 et un budget prévisionnel de 447 100 € pour 2019-2020 (la gestion étant étendue au bassin versant de Pampelonne et de la Bouillabaisse) ,
  • L'appui agricole pour lutter contre l'érosion des sols et les pollutions diffuses,
  • L'accompagnement des entreprises de carénage de bateaux,
  • La mise en place de repères de crues,
  • L'élaboration ou révision des DICRIM et PCS. 

D'autres encore sont à l'initiative des partenaires signataires du Contrat, avec principalement pour 2019 et 2020 :

  • La construction de la nouvelle station d'épuration de Grimaud, par la commune de Grimaud. 
  • La réhabilitation des réseaux d'eau usée du Syndicat Intercommunal d'Assainissement de Cogolin-Gassin.
  • La prise en compte des eaux pluviales par les communes.

Un bilan à mi-parcours est téléchargeable dans le bandeau ci-joint ou disponible dans la rubrique Documentation.

Enfin, en 2021, un bilan final du Contrat de rivière sera dressé.