Nos cours d'eau

1 Perimetre CR

Un outil pour la gestion des rivières

Le contrat de rivière est à la fois un programme d'actions pour une gestion opérationnelle de l'eau et des milieux aquatiques mais aussi un document de planification de l'eau.

En effet, il permet au travers du diagnostic réalisé au moment de son montage, la mise en place d'une politique transversale qui prend en compte la gestion des rivières et de l'eau dans différents domaines (aménagement du territoire et prévention des inondations, agriculture et qualité des eaux, activités économiques).

Cohérent car établi à l'échelle d'un bassin versant, le Contrat est également le fruit d'une concertation locale du fait de l'implication des usagers de l'eau du territoire.


Sur le bassin versant de la Giscle, un premier Contrat de rivière a été poursuivi sur la période de 2005 à 2010. Au total, ce sont prés de 25 M€ HT qui ont été investis dans les 30 actions du Contrat de rivière sur cette période.

En 2012 et 2013 après avoir dressé le bilan du précédent Contrat de rivière, les membres du comité de rivière ont décidé de poursuivre la démarche sur les bassins voisins du Préconil, du Bourrian et du Bélieu. Un dossier d’avant projet a ainsi été validé en décembre 2013 par le Comité d’agrément du bassin Rhône Méditerranée. En 2014 et 2015, le dossier définitif du Contrat de rivière a été formalisé avec les 15 maitres d’ouvragesLe projet de Contrat de rivière a été validé par le comité de rivière de la Giscle et des fleuves côtiers du Golfe de Saint-Tropez lors de la réunion du 23 avril 2015.

 

Le présent Contrat concerne les bassins versants de la Giscle, du Bourrian - Bélieu et du Préconil, fleuves côtiers ayant pour exutoire le Golfe de Saint-Tropez dans le Département du Var, soit 14 communes concernées pour un territoire d’une superficie de 344 km2.

 

Le Contrat de rivière et son programme d’actions vise à traiter les principales problématiques identifiées sur le territoire du Contrat de rivière, mais également à répondre aux obligations réglementaires.

Le programme d'actions s'organise autour de 6 volets thématiques :

  • Amélioration de la qualité de l'eau
  • Restauration et préservation des milieux
  • Gestion des inondations
  • Gestion et partage de la ressource en eau
  • Gestion des eaux côtières
  • Gouvernance, sensibilisation et gouvernance

 

Ce Contrat de rivière comporte au total 68 actions avec un montant prévisionnel de 38 M d’euros sur la période 2015-2017.

Il doit permettre au terme de cette première phase de projeter les actions de travaux et d’aménagement à engager en phase 2 du Contrat de rivière mais également d’alimenter un Programme d’Actions de Prévention des Inondations (PAPI) sur l’intégralité des fleuves côtiers du Golfe.

 

Le Contrat est établi sur plusieurs volets thématiques avec des enjeux concertés localement :

 

Volets Enjeux
Volet A – Amélioration de la qualité des eaux Poursuivre l’amélioration de la qualité des eaux, pour atteindre le bon état des milieux et satisfaire les usages
Volet B – Restauration et préservation des milieux Préserver et restaurer l’état écologique et fonctionnel des milieux aquatiques tout en tenant compte des enjeux locaux
Volet C – Gestion des inondations Limiter et mieux gérer le risque inondation et ses conséquences sur le territoire, tout en respectant le fonctionnement naturel des cours d’eau 
Volet D – Gestion et partage de la ressource en eau Mettre en place une gestion partagée de la ressource pour satisfaire les différents usages et les milieux, en anticipant l’avenir 
Volet E – Gestion des eaux côtières Mettre en place une gestion concertée des embouchures des fleuves et des eaux côtières 
Volet F – Gouvernance, sensibilisation / communication Assurer l’animation, la mise en œuvre et le suivi pérennes du contrat de rivière
Développer une culture commune de la rivière et des milieux