Nos cours d'eau

La démarche PAPI associe collectivités, partenaires techniques et financiers, mais aussi la population (riverains, acteurs économiques, agriculteurs,...) au sein d’une démarche unique de concertation.

Les partenaires financiers du PAPI du Préconil sont : l’Etat, la Région Sud, le Conseil Départemental du Var, l’Agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse, les communes de Sainte-Maxime et du Plan-de-la-Tour.

Parmi les partenaires techniques on trouve : l’Etat, la Région Sud, le Conseil Départemental du Var, Météo France (Service de Prévision des Crues), la Chambre de Commerce et d’Industrie du Var, le Service Départemental d’Incendie et de Secours, la Chambre d’Agriculture du Var, et bien sûr les communes de Sainte-Maxime et du Plan-de-la-Tour.

Pour favoriser cette concertation, différents outils sont mis en œuvre :

• des réunions d’échanges techniques et de validation des résultats d’étude et des étapes clés du programme (comité technique, comité de pilotage),
  • des réunions publiques avec les riverains et les acteurs du territoire,
  • une enquête auprès du grand public sur les outils d'alerte et de sensibilisation,
  • une consultation de la population sur le programme d'aménagement du Préconil,
  • des outils d'information pour le grand public (site internet dédié, plaquettes d'information sur le Préconil, DICRIM, catalogue de mesures de réduction de la vulnérabilité,…).

Les plaquettes de communication du PAPI

Différentes fiches thématiques sont mises à la disposition de la population et des acteurs économiques du territoire du Préconil. Elles traitent autant de la présentation du bassin versant, que des résultats d’études (hydrologique, hydraulique, hydromorphologique,…), de la gestion de crise, du programme de travaux proposé à l’issue du PAPI d’intention.

Pochette

Ces fiches sont diffusées dans les lieux publics (accueil des Mairies, Office du Tourisme, Maison de l’entreprise de Sainte-Maxime,…).

Une pochette permettant de ranger ces fiches et fournissant des informations générales sur le PAPI d’intention du Préconil est disponible gratuitement sur simple demande auprès du service cours d’eau de la Communauté de communes du Golfe de Saint-Tropez.

La pochette et les différentes fiches sont téléchargeables via les liens dans le bandeau en haut à droite.