Nos cours d'eau

Un Programme d’Actions de Prévention des Inondations (PAPI) est un outil technique et financier visant à réduire les risques d’inondations et leurs conséquences dommageables sur la santé humaine, les biens, les activités économiques et l’environnement, à l’échelle d’un bassin versant.

 

Ce type de programme est validé par l’Etat et permet de disposer de financements de multiples partenaires. Il est organisé en 7 axes de travail pour réduire les conséquences des inondations :

Axes PAPI

  

Un premier programme d’études : le PAPI du Préconil (2014-2018)

Carte preconil

Un premier programme PAPI a été mis en œuvre sur la période 2014-2018 sur le bassin versant du Préconil, sur les communes du Plan-de-la-Tour et de Sainte-Maxime.

 

Ce territoire très vulnérable a en effet connu plusieurs inondations dramatiques au cours des 10 dernières années: 18 septembre 2009, 21 octobre 2009, 15 juin 2010, les 15 et 27 novembre 2014 et plus récemment le 10 et 11 octobre 2018. Face à la recrudescence de ces phénomènes, provoquant dégâts matériels, pertes économiques et traumatismes dans la population, il était devenu urgent d'agir pour mieux gérer ces évènements et en limiter leurs impacts.

 

La démarche PAPI avait été initiée à la suite des évènements de 2009 et elle était alors pilotée par le Syndicat Intercommunal d'Aménagement du Préconil. Suite à la création de la Communauté de communes du Golfe de Saint-Tropez et à l'intégration du syndicat dans la nouvelle collectivité, la démarche PAPI est depuis pilotée par le service Cours d'eau de la Communauté de communes.

 

Le PAPI du Préconil a permis de définir un programme de travaux d’aménagement du fleuve et de mener des actions de prévention du risque. Il comporte une vingtaine d’actions pour un montant d’1,962 M€ dans l’objectif :

  • d’améliorer et partager la connaissance des mécanismes d’inondation, des risques et enjeux exposés et définir de manière concertée les actions à conduire pour améliorer la protection contre les inondations, en particulier le programme de travaux d’aménagement du Préconil,
  • d’améliorer la prévision de crue, l’alerte à la population et la gestion de crise (mettre en place des stations de surveillance, actualiser les plans de crise et faire des exercices),
  • de renforcer la culture du risque au travers d’actions de sensibilisation auprès de la population (sensibilisation des enfants à l’école), des activités économiques (accompagnement pour mettre en place des mesures de protection individuelle) et des agriculteurs (réduction des ruissellements et érosions sur les versants).

Ce programme a été mis en œuvre de 2014 à 2018 par la Communauté de communes du Golfe de Saint-Tropez et les communes du Plan-de-la-Tour et de Sainte-Maxime, avec l’aide financière de l’Etat, la Région, le Département et l’Agence de l’Eau Rhône Méditerranée Corse. PAPI signature convention

 

Signature de la convention cadre du PAPI du Préconil le 26 octobre 2013 en présence des représentants de l’Etat, des différents maîtres d’ouvrage et des partenaires financiers

 

 

Et après ? Un nouveau PAPI visant à mettre en œuvre les travaux sur la période 2020-2025 sur les fleuves côtiers vulnérables du Golfe de Saint-Tropez est en cours de validation

Le premier programme d’actions PAPI, réalisé sur la période 2014-2018, a permis de définir un programme de travaux d’aménagement du fleuve Préconil.

 

Pour mener à bien ces travaux et afin de poursuivre la démarche de réduction de vulnérabilité du territoire face aux inondations et bénéficier de financements de nos partenaires, un nouveau programme PAPI vient d’être élaboré. Son périmètre a été élargi à tout le territoire du Golfe de Saint-Tropez grâce aux études du Contrat de rivières menées depuis 2014 sur les autres bassins versants du territoire.

 

Le dossier est en phase d’instruction par les services de l’Etat durant l’automne 2019. Il sera mis en œuvre sur la période 2020-2025. Carte PAPI GST