Le 3 février dernier se réunissait, à l’Espace Diamant de La Croix Valmer, le Comité de pilotage de l’Aire marine protégée «Corniche varoise» (espace naturel faisant partie du réseau des sites «Natura 2000»). Les participants – élus locaux, usagers et professionnels de la mer, services et des établissements publics de l’Etat, associations de protection de l'environnement... – ont répondu très nombreux à l’invitation de la Préfecture maritime, de la Préfecture du Var et de la Communauté de communes.

  

carteN2000

 

Des aménagements écologiques à venir en 2017

Quatre contrats d’aménagement « Natura 2000 » ont été déposés au cours de l’année 2016, pour un montant d’environ 140 000 € (la fourniture et à la pose initiale de balisage écologique et d’aménagements de sites de plongée). Leur réalisation est prévue au printemps 2017, les conventions d’aide financière demandée au titre de Natura 2000 venant tout juste d’être signées.

 

Une zone de mouillage écologique à Pampelonne

Le Comité de pilotage a permis de faire le point sur l’un des nombreux projets phares de la démarche Natura 2000 menée par le service Observatoire marin de la Communauté de communes, à savoir la mise en place d’une zone de mouillage écologique à Pampelonne.
En plus d’assurer la préservation des fonds marins, fondement même de ce projet, cette zone de mouillage écologique apportera un gain de sécurité et de confort aux bateaux de plaisance et de grande plaisance, et permettra le développement de nouveaux services. Les enquêtes réalisées auprès des capitaines de yachts à Pampelonne révèlent d’ailleurs que 74% d’entre eux sont favorables au projet.
Une procédure de délégation de service public sera prochainement lancée par la commune de Ramatuelle pour rechercher l’exploitant qui sera chargé, sous contrôle de la commune, d’assurer le bon fonctionnement de la zone. Le plan de financement est en cours d’élaboration, plusieurs partenaires financiers sont sollicités, l’Agence de l'eau Rhône Méditerranée Corse mais également l’Europe, au titre d’un financement « LIFE intégré ».

 

« Opération séduction » autour de la Corniche varoise

La Communauté de communes a participé en 2016 à la réalisation d’une vidéo du réseau Medpan présentant les bonnes pratiques à adopter vis-à-vis des herbiers de posidonie. Son ton résolument décalé a pour objectif de marquer les esprits, et ça marche !

 Visionner la vidéo

 

En 2017, la Communauté de communes prévoit une grande « opération séduction » : toutes les actions de communication auront pour objectif de mieux faire connaître l’aire marine protégée et de donner envie de protéger ce haut lieu de biodiversité et ses paysages remarquables.
Car, comme le rappelait M. Roland BRUNO, Vice-président de la Communauté de communes et Maire de Ramatuelle, en conclusion du précédent Comité de pilotage, « un travail important est mis en œuvre dans le cadre du Document d’objectifs Natura 2000, mais ce travail n’atteindra ses objectifs qu’à condition qu’il soit accompagné d’une vraie communication qui permettra à tout un chacun de s’approprier et d’adhérer aux démarches qui seront proposées ».

 


Pour rappel, le précédent Comité de pilotage, organisé le 9 octobre 2014 à Ramatuelle avait pour objet principal le choix de l’animateur du Document d’objectifs. C’est le service Observatoire marin de la Communauté de communes qui avait été désigné à l’unanimité.

 

 

COPILn2000