banniere web serd novembre 2021

La Semaine Européenne de la Réduction des Déchets c'est du 19 au 28 novembre ! Pour cette 10e édition, le pôle Environnement vous propose de nombreuses animations pour vous aider à réduire vos déchets.

LE PROGRAMME

Atelier Fabrication de lessive

Facile, économique et écologique, venez découvrir comment réaliser votre lessive maison !

Le mercredi 24 novembre à 9h30 et à 11h à la Salle Diamant (Mitoyen Pôle enfance) 580 rue Frédéric Mistral à La Croix Valmer

Pour vous inscrire, contactez-nous au 04 94 96 06 68 ou remplissez le formulaire en ligne ou envoyez-nous un mail à reduisonsnosdechets@cc-golfedesainttropez.fr

Atelier Fabrication de cosmétiques

Fabrication d’un macérât huileux, d’un démaquillant biphasé ainsi que de lingettes démaquillantes.

Le mercredi 24 novembre à 14h à la Médiathèque de Cogolin, 44 rue Marceau à Cogolin

Pass sanitaire demandé

Atelier « Mes décorations de Noël zéro déchet »

Fabrication d’une pâte autodurcissante et d’une bombe à neige (décoration pour les vitres).

Le mercredi 24 novembre à 15h à la Médiathèque de Cogolin, 44 rue Marceau à Cogolin

Pass sanitaire demandé

Atelier « Mon goûter zéro déchet »

Fabrication d’une boisson végétale, de pancakes et de pâte à tartiner suivi d’une dégustation.

Le mercredi 24 novembre à 16h à la Médiathèque de Cogolin, 44 rue Marceau à Cogolin

Distribution de composteurs individuels

Pas encore de composteurs à la maison ? N’hésitez plus, la Communauté de communes et le SITTOMAT vous en propose un gratuitement !

Le mercredi 24 novembre de 13h30 à 16h30 sur le parking du Nouveau port de Saint-Tropez, 1 avenue du Général de Gaulle à Saint-Tropez.

Pour vous inscrire remplissez le formulaire en ligne

Lancement d'un site de compostage collectif.

Intéressés par le compostage collectif ? venez échanger avec les référents et Maîtres-composteurs en charge des 2 sites de la commune. Vous aurez l’occasion de repartir avec du compost Made in La Garde Freinet !

Le samedi 27 novembre devant le site de compostage à 10h30.

Lieu à l’entrée du stade, Chemin du moulin à La Garde-Freinet

Pour toutes questions, vous pouvez nous contacter à l’adresse mail reduisonsnosdechets@cc-golfedesainttropez.fr ou au 04 94 96 06 68

Tenue d'une stand d'information sur la prévention et le tri des déchets

Lundi 22 novembre de 8H30 à 18H00 aux galeries marchandes du Centre Commercial Carrefour 164, route du Plan de la Tour à Sainte-Maxime.

Les Ambassadeurs du tri pourront renseigner les consommateurs sur les gestes de réduction et de tri des emballages puis leur proposer des sacs de pré-collecte.

Nos partenaires mettent en place plusieurs événements sur le territoire :

REPAIR-CAFE du Golfe de Saint-Tropez

Le Repair Café du Golfe de Saint-Tropez vous propose un atelier de réparation pour redonner vie à vos objets du quotidien : vélos, objets électrique et électroménagers …

Le samedi 27 novembre de 9h à 12h30 au 26bis rue Jean Jaurès au Plan de la Tour

Et le mercredi 24 novembre de 14h à 16h30, Salle Diamant à La Croix Valmer

Plus d’informations via l’adresse mail repaircafedugolfedesainttropez@gmail.com

Associations La Vie Autrement

Conférence "Réduction de l’empreinte écologique dans la construction et l’habitat"

L’exemple de Majamaja Tuomas Autio.

Samedi 19 novembre à 19h.

Salle Beau Soleil, 850 Route Nationale à Grimaud

Pass sanitaire demandé – 95 personnes maximum

Inscription recommandée au 0671401336 ou via le formulaire.

On customise Léo

A partir de tissu et laine recyclés on customise Léo le vélo blender pour enfants. Un atelier ludique mais pas seulement ! Sauver de la casse, Léo a retrouvé une seconde vie. Il questionne sur les déchets, l'énergie et aussi sur une alimentation saine.

Par groupe de 6 en continu. Public 5-11 ans.

Mercredi 24 novembre de 14h à 17h.

Le Local, Parking du Moulin près du Skate Park, Allée du Souvenir Français à Grimaud

Atelier confection de Bee Wrap avec le Fab de DéDé

Le bee wrap est une alternative au plastique qui préserve les aliments et lutte contre les déchets.

Participation libre avec minimum de 5 euros pour la cire d'abeille.

Tous les participants repartent avec des bee wrap de différentes tailles

Vendredi 26 novembre de 14h à 17h

Inscription 0671401336 ou via le formulaire.

Atelier « on crée avec la nature » avec Daniel Barbero -Sculpteur

A partir d'un simple bout de bois, on crée un objet.

Samedi 26 novembre de 14h à 17h

6 personnes

Inscription recommandée au 0671401336 ou via le formulaire.

Gratiferia

Ici, tout est gratuit, venez prendre ou déposer des objets !

Samedi 26 novembre de 14h à 17h

Entrée libre.