C’est parti ! Depuis novembre 2018, les travaux de déploiement du réseau de fibre optique sont lancés dans le Golfe de Saint-Tropez. Ces travaux, d’un montant estimé de 65 millions d’euros, vont permettre l’installation progressive d’une connexion très haut débit dans tout le Golfe – et donc d’optimiser son attractivité - durant les cinq prochaines années.

 

 

 

La fibre optique, qu’est-ce que c’est ?

Il s’agit du système aujourd’hui le plus performant en matière de transfert de données numériques, permettant à tous les foyers et toutes les entreprises d’avoir des connections internet très haut débit. Une fibre optique est un fil de verre ou de plastique, plus fin qu’un cheveu, qui conduit la lumière. Le signal lumineux injecté dans la fibre est capable de transporter de grandes quantités de données à la vitesse de la lumière sur de grandes distances, et sans dégradation.

 

 

Livraison des premières prises dans quelques mois

Aujourd’hui, de nombreuses zones du Golfe sont mal desservies : des quartiers entiers ont des connections bas débit. Le Schéma directeur territorial d'aménagement numérique (SDTAN) va permettre de relier chaque foyer ou entreprise à la fibre optique (FTTH, pour Fiber To The Home), avec un traitement prioritaire pour les secteurs où se trouvent des établissements de soin, des entreprises et des équipements scolaires.

 

Les travaux, qui consistent à installer des armoires techniques et de nouveaux câblages utilisant le réseau de téléphonie aérien ou souterrain existant, ont commencé sur les communes de Ramatuelle et La Mole. Ces premiers travaux consistent en une montée en débit (solution technique temporaire en attendant le déploiement complet du FTTH) sur certains secteurs les moins bien équipés. 

 

Par ailleurs, les études ont été lancées sur Cogolin, Grimaud, Ramatuelle et La Mole pour la mise en œuvre du FTTH. Ces études préalables aux travaux consistent à faire le relevé de boîtes aux lettres (pour affiner et actualiser la localisation des futures prises FTTH), ainsi qu’à définir la localisation des futures armoires de rue (pour déterminer l’armature du futur réseau). Les travaux commenceront concrètement dès ce printemps 2019 et les premières prises pourront être livrées dans quelques mois.

 

Ces travaux sont financés par l’Europe, l’État, la Région, le Département, ainsi que par la Communauté de communes qui assure depuis 2016 la coordination de l’aménagement numérique de son territoire et qui a délégué la compétence générale et la maitrise d’ouvrage du projet au SMO PACA THD.

 

 

Copropriétés et domaines privés : faites-vous connaître au plus vite

Les prestataires mandatés pour l’installation de la fibre optique devront impérativement avoir une autorisation d’accès (par le biais d’une convention signée après délibération en assemblée de copropriété) à l’ensemble des domaines privés, très nombreux sur notre territoire.

 

Afin de ne pas retarder les travaux, la Communauté de communes demande à toutes les entités gestionnaires de copropriétés (syndics, ASL…) de se faire connaître au plus vite par email : ant@cc-golfedesainttropez.fr

 

 

Des travaux organisés en 3 phases

  • La première phase de travaux va permettre de livrer progressivement 50 000 prises d’ici le printemps 2021.
  • La deuxième phase, se déroulera entre 2021 et 2022. 25 000 abonnés supplémentaires pourront se raccorder à la fibre. 
  • La troisième et dernière phase, pour les 2000 abonnés restants, aura lieu entre 2022 et 2023.

 

CARTE ANT

 

 

POUR EN SAVOIR PLUS

> Dépliant "Tout savoir sur la fibre optique" (édité par PACA THD)

 

> Dépliant "Tout savoir sur la montée en débit" (édité par PACA THD)

 


logos