Qu’est-ce qu’un Plan Paysage ?

 

Un plan de paysage est un outil de prise en compte du paysage dans les politiques d’aménagement du territoire (urbanisme, transports, infrastructures, énergies renouvelables, agriculture), pour lui donner de la cohérence et du sens.
Il s’agit d’une démarche volontaire et concertée (élus, habitants, acteurs socio-économiques) qui invite les acteurs à repenser la manière de concevoir l’aménagement du territoire.


Les transformations et les évolutions du paysage du Golfe de Saint-Tropez sont analysées de manière transversale afin de dégager des enjeux et de proposer des objectifs de qualité paysagère portant sur la revalorisation, la préservation et la mise en valeur des paysages perçus.


Ces objectifs permettent de définir des actions qui doivent s’inscrire dans la continuité du SCoT, en apportant des solutions opérationnelles aux orientations et objectifs définis par ce dernier, afin de renforcer l’identité paysagère fédératrice du territoire.
Le plan de paysage a donc un caractère transversal qui permet de mobiliser différentes compétences pour aboutir à un résultat qui est au plus près des attentes locales.

 

 

Le Plan Paysage de la Communauté de communes du Golfe de Saint-Tropez

 

Lauréate de l’appel à projet 2017 lancé par le Ministère de l’Environnement, de l’Énergie et de la Mer, la Communauté de communes du Golfe de Saint-Tropez a lancé l'élaboration de son Plan de paysage, accompagnée par la DREAL PACA.
Un groupement de bureaux d’études a été missionné pour la réalisation du Plan Paysage.

 

La première phase de cette mission a permis d’aboutir à un état des lieu/diagnostic, ainsi qu’à de premières pistes de réflexion sur les enjeux paysagers.

 

La mise en œuvre du Plan Paysage se structure en 3 étapes :

 

 

Calendrier prévisionnel

  • 4ème trimestre 2021 : ateliers de concertation :
    • échanges sur le diagnostic
    • définition des objectifs de qualité paysagère
    • réflexion sur les pistes d’actions

 

  • 1er semestre 2022 : phase 3 – Programme d’actions – finalisation du projet