Objectif n°1 | Objectif n°2 | Objectif n°3 | Objectif n°5

 

Le SCOT entend engager notre territoire dans sa prise de responsabilité au regard de la transition énergétique et environnementale. Les atouts environnementaux du golfe de Saint-Tropez couplés au potentiel économique local permettent de se projeter en 2030 dans une nouvelle dynamique d’attractivité et de compétitivité.

 

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PROBLÉMATIQUES RENCONTRÉES PAR LES HABITANTS DU GOLFE

Document d’urbanisme concret, le SCoT portera ainsi une attention très particulière à des problématiques rencontrées au quotidien par les habitants du territoire :

  • Des dépenses énergétiques toujours plus élevées
  • La protection face aux risques naturels
  • La valorisation de l’économie locale (circulaire, littorale et maritime)

 

 

PROPOSITIONS

Le Document d’Orientations et d’Objectifs (DOO), ici présenté, permet d’élaborer des propositions pour la mise en place d’ambitions cohérente avec les objectifs fixés.

 

Accroitre la gestion économe de toutes les ressources

Développer la gestion économe de l’ensemble des ressources du territoire sous-tend plusieurs orientations : agir sur le renouvellement des espaces déjà urbanisés et sur les pratiques individuelles de déplacement, minimiser l’empreinte énergétique et environnementale de développement futur, être attentif à la ressource en eau du territoire.
Le SCoT permettra le développement de ces directions afin de faire du Golfe de Saint-Tropez une référence en matière de transition énergétique, environnementale et sociale.

 

Produire localement de l’énergie renouvelable et notamment de l’électricité

La production locale d’énergie renouvelable recouvre plusieurs thématiques : les potentialités énergétiques du territoire, l’énergie renouvelable en toiture, la stratégie de substitution à l’électricité (chauffage et climatisation) et la valorisation énergétique des déchets.
Le SCoT poursuit l’objectif ambitieux de couvrir 25% de ses consommations énergétiques finales par la production d’énergies renouvelables et de récupération à horizon 2030.

 

Développer l’économie circulaire pour créer de nouvelles ressources sur le territoire

La valorisation et l’optimisation de l’économie circulaire sur l’ensemble du Golfe de Saint-Tropez signifie la valorisation des ressources minérales du territoire, la structuration locale de la gestion des déchets (sur l’Écopôle du Maravéou à La Mole), le développement de la filière bois énergie (à l’échelle du massif des Maures). Le développement de l’économie circulaire permet de porter un projet économique en cohérence avec un développement territorial dynamique et responsable souhaité par le Golfe.
Le SCoT permet la mise en place d’outils favorisant cette cohérence d’ensemble.

 

Savoir habiter sur un territoire fortement soumis aux risques naturels

L’ensemble des habitants du Golfe de Saint-Tropez est habitué aux potentiels risques d’incendie, d’inondation et à la vulnérabilité des activités littorales et maritimes. Le SCoT permet de prévenir ces risques au travers du Document d’Orientations et d’Objectifs (DOO) qui oriente les objectifs d’actions notamment sur les bassins versants, les eaux pluviales, le massif des Maures, les interfaces habitats-forêts, la submersion marine du trait de côte et l’érosion des plages.

 

 

ORIENTATIONS

Le DOO fixe de grandes orientations qui permettront d’atteindre cet objectif de valorisation des atouts du territoire :

  • Faire du territoire une référence en termes de transition énergétique en agissant sur le renouvellement des espaces déjà urbanisés et des pratiques individuelles de déplacement
  • Minimiser l’empreinte énergétique et environnementale de l’accueil du développement futur
  • Un territoire particulièrement attentif à sa ressource en eau
  • Couvrir 25% des besoins énergétiques du territoire par la production d’énergie renouvelable et de récupération à l’horizon 2030
  • Développer l’économie circulaire et amplifier la valorisation des ressources locales
  • S’adapter aux risques majeurs de l’inondation
  • Composer avec le risque incendie
  • Réduire la vulnérabilité des activités littorales et maritimes actuellement présentes sur le territoire

Le développement du territoire au travers des enjeux environnementaux et de la transition énergétique est un grand défi pour le Golfe de Saint-Tropez. Le SCoT permettra de révéler les atouts du territoire, réels outils de revalorisation et de renouvellement territorial.

 

 

FOCUS : Accroitre la production d’énergie renouvelable

A horizon 2030, le territoire du Golfe de Saint-Tropez veut couvrir au moins 25% de ses consommations énergétiques par la production d’énergies renouvelables et de récupération. Pour se faire, le SCoT encourage prioritairement la production d’électricité photovoltaïque en toiture.

Les collectivités encourageront notamment l’installation :

de panneaux photovoltaïques sur les bâtiments et équipements publics, dans les zones d’activités et zones commerciales en toiture de bâtiments, en couverture des parcs de stationnement ;

d’équipements solaires thermiques pour les opérations de construction de logements ou de bâtiments nécessitant la production d’eau chaude. Cela permet de soutenir le développement des alternatives non-électriques pour l’usage thermique.

Le PLU (Plan Local d’Urbanisme) pourra favoriser l’installation de dispositifs de production d’énergies renouvelables, dans les contraintes réglementaires relatives à la préservation du patrimoine, afin d’atteindre l’objectif fixé par le Golfe de Saint-Tropez de 50% à horizon 2050.

 

 

DOCUMENT INTÉGRAL À TÉLÉCHARGER

DOO (et ses annexes cartographiques)

 

 

CONCERTATION

Un registre de concertation est disponible à l'accueil des mairies (en itinérance avec l'exposition) et de la Communauté de communes (en permanence) pour que vous puissiez y consigner toutes vos remarques. Pas le temps de vous déplacer ? Utilisez l'email scot@cc-golfedesainttropez.fr

 

 

POUR PLUS D'INFORMATION

Communauté de communes du Golfe de Saint-Tropez

2, rue Blaise Pascal 83310 COGOLIN

Téléphone : 04 94 55 70 30 - Email : contact@cc-golfedesainttropez.fr

 

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 Objectif n°1 | Objectif n°2 | Objectif n°4 | Objectif n°5

 

Le territoire du Golfe de Saint-Tropez s’attache à se construire une nouvelle image dynamique ancré sur ses atouts naturels d’une part mais également touristiques et économiques. 
On peut ainsi évoquer le numérique, le littoral, le Massif des Maures, les cœurs de villes et villages, les équipements touristiques… Autant d’atouts qui font du Golfe de Saint-Tropez un territoire attractif qui tend à devenir encore plus compétitif.

 

intro fiche3

 

 

PROBLÉMATIQUES RENCONTRÉES PAR LES HABITANTS DU GOLFE

Document d’urbanisme concret, le SCoT portera ainsi une attention très particulière à des problématiques rencontrées au quotidien par les habitants du territoire :

  • Un besoin de vivre et travailler sur le Golfe de Saint-Tropez
  • Le dynamisme des cœurs de villes et villages à l’année
  • Mieux s’alimenter à travers le développement de filières locales

 

 

PROPOSITIONS

Le Document d’Orientations et d’Objectifs (DOO), ici présenté, permet d’élaborer des propositions pour la mise en place d’ambitions cohérente avec les objectifs fixés.

 

Améliorer la connectivité du Golfe avec l’espace régional

La connectivité du territoire sous-tend plusieurs thématiques : l’accessibilité routière, le réseau interurbain, la desserte aérienne et la connexion numérique au service d’un « territoire intelligent ».
L’amélioration de ces connexions favorisera l’attractivité du Golfe de Saint-Tropez et sera un véritable soutien au développement économique.
Le SCoT a pour objectif d’agir sur ces différentes thématiques dans une perspective qualitative, sans générer de nuisances contradictoires avec le caractère préservé et calme du Golfe.

 

Confirmer l’excellence touristique sur l’ensemble du Golfe, du littoral au massif des Maures

L’excellence touristique du Golfe de Saint-Tropez est aujourd’hui un atout connu et reconnu de tous. Pourtant, la multiplicité des pôles touristiques nécessite le renouvellement de l’offre combinant l’ensemble de ces secteurs : zone littorale et rétro-littorale, le massif des Maures…
Le SCoT engage cette réflexion à l’échelle du territoire afin de révéler, valoriser et optimiser ce potentiel, dans le respect de l’environnement et des couloirs de biodiversité.

 

Renforcer les activités économiques annuelles

Le Golfe de Saint-Tropez regorge d’activités économiques et industrielles diverses qui doivent cohabiter.
Le SCoT doit permettre d’identifier les espaces d’activités économiques, leur capacité d’accueil et encadrer leur densification.

 

Renouveler l’ambition agricole du territoire, vers un système alimentaire de proximité

Le SCoT demande que des diagnostics sur les bassins agricoles soient réalisés. Cet éclairage participera de l’élaboration du projet économique du Golfe.
Le SCoT entend également préserver le foncier agricole par la mise en place d’outils nécessaire à l’installation d’une économie agricole.
Le SCoT est ainsi l’occasion de rassembler l’ensemble des acteurs de la filière agricole pour construire ce projet.

 

 

ORIENTATIONS

Le DOO fixe de grandes orientations qui permettront d’atteindre cet objectif de valorisation des atouts du territoire :

  • Renforcer la connexion du Golfe de Saint-Tropez avec l’espace régional
  • Développer une réflexion stratégique autour de la construction d’une politique touristique combinant le littoral et le rétro-littoral
  • Affirmer des « produits » touristiques à l’échelle globale du territoire pour une valorisation touristique à l’année
  • Créer les conditions favorables à l’émergence et au renforcement des coopérations économiques régionales
  • Réaffirmer le rôle des cœurs de villes et des villages dans l’armature économique et commerciale territoriale
  • Réserver du foncier économique spécifique pour les activités non admissibles dans les centralités au sein d’un réseau de 11 espaces d’activités économiques
  • Définir une stratégie d’accueil des activités commerciales à l’échelle du SCoT
  • Construire un projet agricole de territoire ancré sur les nouvelles valeurs agricoles (proximité, qualité, environnement…)
  • Définir un cadre général pour assurer et accompagner le développement des exploitations agricoles

 

Le développement des espaces d’activités économiques et la valorisation des atouts du territoire doivent intégrer les principes de qualité d’aménagement concourant à une meilleure intégration urbaine et environnementale. Ils participent de l’image qualitative du territoire.

 

FOCUS

Renforcer l’attractivité commerciale des centres-villes

En matière d’attractivité économique, il est essentiel de créer les conditions les plus favorables à la concentration et à la diversification des activités commerciales et artisanales.

Le SCOT propose :

  • un accès facilité au centre : développement de l’offre des transports en commun et d’une politique tarifaire judicieuse, aménagement de parkings relais en périphérie, sécurisation des pistes cyclables…
  • la réappropriation de l’espace public : aménagement de places urbaines qualitatives garantissant un confort d’usage (mobilier urbain, végétalisation, nouveaux services…) ;
  • la création de lieux spécifiques à usage économique et commercial, à l’image de grandes rues et places commerçantes (rénovation et réhabilitation des rez-de-chaussée) ;
  • la pérennisation de ces activités notamment via la perméabilité du foncier encadrant ces espaces commerciaux et économiques.

 

 

DOCUMENT INTÉGRAL À TÉLÉCHARGER

DOO (et ses annexes cartographiques)

 

 

CONCERTATION

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Objectif n°1 | Objectif n°2 | Objectif n°3 | Objectif n°4

 

Le Golfe de Saint-Tropez souhaite développer son territoire dans un juste équilibre entre préservation de son patrimoine naturel côtier et marin et l’accroissement de sa dynamique économique. Les atouts naturels du territoire alliés à une gestion écoresponsable de son littoral permettra au Golfe de Saint-Tropez de se développer dans une dynamique attractive et durable. La Communauté de communes du Golfe de Saint-Tropez, garante du développement de son territoire et de la préservation dynamique de ses espaces terrestres et maritimes, a ainsi lancé en 2014 une démarche de révision du SCoT terrestre en l’assortissant de l’élaboration d’un Volet Littoral et Maritime.

 

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PROBLÉMATIQUES RENCONTRÉES PAR LES HABITANTS DU GOLFE

Document d’urbanisme concret, le SCoT porte une attention très particulière à des problématiques rencontrées au quotidien par les habitants du territoire. Son Volet Littoral et Maritime s’attache particulièrement à :

  • la préservation et la mise en valeur du littoral et du milieu marin,le développement économique lié à l’attractivité touristique côtière,
  • la gestion des flux marins et côtiers,
  • l’amélioration de l’accessibilité au littoral,
  • le développement d’une offre de loisirs sur le littoral.

 

 

PROPOSITIONS

Le Volet Littoral et Maritime (VLM), ici présenté, permet d’élaborer des propositions pour la mise en place d’ambitions cohérentes avec les objectifs fixés par le SCoT.

 

Préserver le capital naturel et paysager du littoral

Protéger l’environnement, les paysages et le littoral se décline en plusieurs orientations : la valorisation des richesses écologiques et patrimoniales, la gestion environnementale des espaces littoraux et marins et la gestion des risques naturels du littoral. Pour cela, le document prévoit notamment la conservation des habitats du littoral (notamment les herbiers de posidonie), la préservation des paysages littoraux, l’intégration environnementale et paysagère des établissements de plages et la gestion durable de l’évolution du trait de côte face à l’érosion côtière.
Cette réflexion est engagée à l’échelle des 6 grands secteurs géographiques du territoire : la corniche des Maures, la Baie de Cavalaire, les Trois Caps, le Baie de Pampelonne, le Cap de Saint-Tropez, le Golfe de Saint-Tropez, la Pointe des Sardinaux et la Baie du Bougnon.
Le SCoT permet ainsi la mise en cohérence du territoire par la valorisation et la protection de son patrimoine côtier.

 

Valoriser l’économie maritime et les usages du littoral et du milieu marin

La valorisation de l’économie maritime et des usages du milieu marin et côtier sera notamment orientée vers un développement d’une économie tournée vers la plaisance et le nautisme, la valorisation du potentiel d’Energies Marines Renouvelables (EMR), le développement des sentiers sous-marins et le maintien des espaces de pratique pour les pêcheurs professionnels et les plongeurs.
Le SCoT va permettre de repositionner la diversité des usages côtiers et marins ainsi que l’attractivité touristique maritime dans le développement du territoire.

 

Encadrer le développement des équipements portuaires et autres équipements

Le développement des équipements du Golfe de Saint-Tropez doit permettre notamment l’accueil des croisiéristes dans le port, le libre passage le long du rivage et l’accès à la mer pour les piétons, la maitrise du développement des parcs à bateaux à terre, la gestion de l’ensablement des ports et le développement du transport maritime sur le littoral, avec pour principal objectif une organisation optimale du plan d’eau.
Le SCoT a la capacité de maitriser le développement côtier de l’ensemble du Golfe de Saint-Tropez pour permettre un développement homogène sur l’ensemble du littoral.

 

 

ORIENTATIONS

Le Volet Littoral et Maritime (VLM) fixe de grandes orientations qui permettront d’atteindre cet objectif de valorisation du patrimoine naturel côtier du Golfe de Saint-Tropez en fonction de trois grands axes :


Enjeux liés à l’environnement, aux paysages et aux risques naturels littoraux

  • Préservation et valorisation de la richesse écologique et patrimoniale
  • Gestion environnementale des usages de l’espace littoral et marin
  • Gestion des risques naturels littoraux

 

Enjeux liés à l’économie maritime et aux usages littoraux et marins

  • Positionnement maritime du territoire
  • Attractivité touristique du territoire
  • Maintien de la diversité des usages littoraux et marins

 

Enjeux liés aux équipements portuaires et autres équipements

  • Gestion des déplacements
  • Gestion des ports
  • Gestion de l’accueil des navires à terre
  • Accès à la mer et à la terre

 

Le développement du territoire au travers des enjeux côtier et marin spécifiques au Golfe de Saint-Tropez est un pari sur l’avenir porté par le SCOT. Le document d’urbanisme permettra de révéler et protéger le patrimoine littoral, source d’attractivité pour l’ensemble du Golfe de Saint-Tropez.

 


FOCUS
L’espace littoral et marin du Golfe de Saint-Tropez est organisé en huit grands secteurs qui se distinguent par leurs qualités physiques et naturelles ainsi que par la spécificité de leur usage.

  • La Corniche des Maures, des paysages littoraux et marins préservés : activités balnéaires, de loisirs et de plaisance.
  • La Baie de Cavalaire, un espace nautique au cœur de l’attractivité touristique : activités de loisirs variés (sports et loisirs nautiques motorisés et non motorisés, baignade, mouillage…
  • Les Trois Caps, un écrin naturel d’exception : loisirs terrestres (randonnées) et marins (loisirs nautiques et plongée sous-marine)
  • La Baie de Pampelonne, une vitrine économique balnéaire du territoire : haut-lieu du tourisme balnéaire et élément fondamental de l’attractivité de la plaisance et de la renommée internationale du territoire.
  • Le Cap de Saint-Tropez, un espace naturel à l’entrée du Golfe : plongée sous-marine et pêche professionnelle.
  • Le Golfe de Saint-Tropez, emblème du rayonnement international du territoire : activités touristiques, yachting et croisière, activités traditionnelles de baignade et pêche professionnelle.
  • La Pointe des Sardinaux, un espace naturel à l’entrée du Golfe : activités dites « douces » (baignade et loisirs nautiques non motorisés), plongée sous-marine.
  • La Baie du Bougnon, un bassin nautique : activités nautiques (voile, jet-ski, location de bateaux, pêche en mer, mouillage des navires de plaisance…

 

 

  

DOCUMENT INTÉGRAL À TÉLÉCHARGER

> VLM (Documents, cartes du diagnostic, carte des vocations)

 

 

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Objectif n°1 | Objectif n°3 | Objectif n°4 | Objectif n°5

 

Le territoire du Golfe de Saint-Tropez s’organise autour d’une armature urbaine divisée en trois niveaux : 

  • Trois pôles majeurs : les centres-villes de Sainte-Maxime, Cogolin et Saint-Tropez
  • Trois pôles d’équilibre (espaces de concentration résidentielle, d’emplois et d’équipements) : le centre-ville de Cavalaire, le village de Grimaud et le village de Gassin
  • Six pôles de proximité : sur le littoral, les centres-villages du Rayol-Canadel, de Ramatuelle, de La Croix Valmer ; au cœur du Massif des Maures, les centres-villages de La Mole, de La Garde-Freinet, du Plan de la Tour

 

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PROBLÉMATIQUES RENCONTRÉES PAR LES HABITANTS DU GOLFE

Document d’urbanisme concret, le SCoT porte une attention très particulière à des problématiques rencontrées au quotidien par les habitants du territoire :

  • Un attachement aux villes et villages du Golfe de Saint-Tropez
  • Les difficultés pour se loger
  • La congestion routière

 

 

PROPOSITIONS

Le Document d’Orientations et d’Objectifs (DOO), ici présenté, permet d’élaborer des propositions pour la mise en place d’ambitions cohérente avec les objectifs fixés.

 

Construire une politique générale d’aménagement visant le renforcement des centres des villes et villages

Les centres des villes et villages font l’objet d’une stratégie de confortement voire de renforcement par l’élaboration de documents d’urbanisme, dont le SCoT, et la conduite de politiques publiques en matière d’accueil résidentiel, économique, commercial, d’équipements et de services.

En prenant en compte la réalité du marché immobilier sur le territoire et afin de répondre aux besoins des habitants, actuels et futurs, le SCoT fixe les objectifs de production de résidences principales.

 

Construire une alternative forte à la voiture individuelle pour se déplacer dans le Golfe

Les bouleversements climatiques ont entraîné une prise de conscience des problématiques environnementales et par de là de l’urgence de diminution des émissions de gaz à effet de serre.

Le SCoT vise à promouvoir des solutions alternatives à la voiture individuelle, dans le respect des contraintes quotidiennes pour les habitants du territoire.
Afin de s’adapter aux nouveaux modes de déplacement et de garantir une forte attractivité des transports en commun, l’ensemble des pôles d’échanges doivent bénéficier d’une bonne qualité d’accès et être aménagés comme de véritables lieux de vie.

 

 

ORIENTATIONS

Le DOO fixe de grandes orientations qui permettront d’atteindre cet objectif de gestion optimale du bassin de vie :

  • Conforter la hiérarchie urbaine des 12 villes et villages du Golfe comme cadre de référence territorial de la conduite des politiques publiques
  • Construire une politique globale d’aménagement visant le renforcement des centres des villes et des villages
  • Contenir la dynamique expansive de développement urbain 
  • Assurer une production minimale de résidences principales pour répondre aux besoins du Golfe
  • Proposer une offre de transports collectifs attractive et adaptée aux déplacements des résidents et à la saisonnalité du territoire
  • Compléter et hiérarchiser le réseau viaire pour améliorer l’accessibilité du territoire depuis l’A8 et rendre possible le déploiement d’un système de transport en commun performant
  • Faire du Golfe un territoire accessible et praticable en modes actifs

 

L’armature urbaine traduit à la fois la situation actuelle du territoire et son évolution souhaitée à l’horizon 2030. Elle est la résultante de la capacité actuelle des pôles à accueillir et organiser le développement futur dans une perspective de développement durable.

 

 

FOCUS : Assurer un rythme de production annuel moyen de 240 résidences principales par an à l’échelle du Golfe.

Le SCoT fixe comme objectif minimum la production de 2 880 résidences principales, soit un rythme moyen annuel de 240 résidences principales à produire.
Cette production relève de :
- la production neuve par extension ou renouvellement urbain,
- la remise sur le marché de logements vacants,
- la conversion de résidences secondaires en résidences principales.

Le Programme Local de l’Habitat (PLH) détermine les objectifs de production de logements à l’échelle du Golfe et décompose les rythmes de production à l’horizon 2030.

 

 

DOCUMENT INTÉGRAL À TÉLÉCHARGER

DOO (et ses annexes cartographiques)

 

 

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Objectif n°2Objectif n°3 | Objectif n°4Objectif n°5

 

Saint-Tropez, un nom mythique, une image connue en France et dans le monde.

C’est aussi, un ensemble cohérent porté par les douze communes qui constituent notre territoire et que reflète le projet Golfe de Saint-Tropez 2030.

Construit en étroite collaboration entre les maires et les forces vives locales, ce projet doit garantir la préservation, la gestion et la valorisation de nos terres.

Des terres attractives car exceptionnelles!

 

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PROBLÉMATIQUES RENCONTRÉES PAR LES HABITANTS DU GOLFE

Document d’urbanisme concret, le SCoT porte une attention très particulière à des problématiques rencontrées au quotidien par les habitants du territoire :

  • la qualité des entrées de ville
  • le respect des principes écologiques
  • l’intégration de la nature en ville
  • la maîtrise de la densification urbaine.

 

 

PROPOSITIONS

Le Document d’Orientations et d’Objectifs (DOO), ici présenté, permet d’élaborer des propositions pour la mise en place d’ambitions cohérentes avec les objectifs fixés.

 

Conforter le paysage et le cadre de vie, capital à transmettre sur le long terme

Entre la beauté de ses paysages (plages, forêts, massifs…), ses villages typiques et un mode de vie à part, le Golfe de Saint-Tropez possède un capital exceptionnel : celui d’un coin de paradis, qu’il convient de protéger. Ce trésor sans prix doit être transmis aux générations futures.

> Le SCoT traduit cette ambition en identifiant et localisant notamment les espaces agricoles, naturels et forestiers, que certains modes d’occupation et d’utilisation pourraient dégrader.

 

Afficher clairement la trame verte et bleue du territoire, atout majeur du maintien des qualités environnementales et du cadre de vie du Golfe de Saint-Tropez

Les réservoirs de biodiversité participent de la beauté du territoire et constituent une forte richesse écologique ; leur préservation doit donc être une priorité.

> Le SCoT identifie et localise ainsi une trame verte et bleue*, sur l’ensemble du territoire, qui confirme la volonté de protection de ces espaces par l’interdiction d’une urbanisation nouvelle à vocation résidentielle ou économique.

 

* La Trame verte et bleue est un réseau formé de continuités écologiques terrestres et aquatiques identifiées par les schémas régionaux de cohérence écologique ainsi que par les documents de planification de l'Etat, des collectivités territoriales et de leurs groupements.

 

ORIENTATIONS

Le DOO fixe de grandes orientations qui permettront d’atteindre cet objectif de transmission du territoire :

  • Conforter les grands équilibres actuels du territoire
  • Porter une attention particulière sur l’aménagement des bords de routes et lutter contre les continuums urbains
  • Maîtriser la densification sur les secteurs urbains sensibles d’un point de vue paysager
  • Préserver strictement le potentiel écologique des réservoirs de biodiversité
  • Préserver les perméabilités écologiques au sein des espaces de continuités
  • Préserver les capacités de déplacement des espèces au sein des corridors écologiques stratégiques
  • Développer des actions coordonnées en faveur de la préservation de la biodiversité en milieu urbain

 

Fixer ces grandes orientations permet de répondre à une problématique essentielle : comment conserver le patrimoine naturel en bon état et le transmettre aux générations futures qui résideront sur le territoire.

 

cap taillat e.bertrand

Parmi les espaces à valeur spécifique identifiés dans le SCOT, on compte : les espaces naturels de la corniche occidentale des Maures, le système dunaire et la plage de Pampelonne, la zone humide et la plage des Salins, le Mont Roux... (ci-dessous le cap Taillat, entre Ramatuelle et La Croix Valmer - © E. Bertrand)

 

 

DOCUMENT INTÉGRAL À TÉLÉCHARGER

DOO (et ses annexes cartographiques)

 

 

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Une exposition itinérante sera présentée cet été dans les 12 communes du Golfe pour expliquer la démarche et les enjeux du SCOT. La Communauté de communes y tiendra des permanences pour répondre à toutes vos questions.

DÉFINITION

Le Schéma de Cohérence Territoriale permet d’organiser le territoire du Golfe de Saint-Tropez à l’horizon 2030.

Il en définit les grands enjeux tout en pointant du doigt les atouts et efforts à poursuivre afin de projeter un territoire plus harmonieux, souhaité et partagé par tous.

Tous les secteurs sont concernés : l’activité économique, les déplacements, la démographie et l’habitat mais aussi l’Environnement et les ressources.

Habitants, touristes, entrepreneurs : toute la population du Golfe a un regard sur les grands projets d’investissement ainsi que sur l’ensemble des décisions prises par les acteurs du SCOT.

Le schéma de cohérence territoriale du Golfe de Saint-Tropez a été le premier SCOT du Var a être approuvé (le 12 juillet 2006) et marque ainsi, après de longues années de travail concerté, une volonté commune de développement durable du territoire.

 

Pour en savoir plus : Présentation du SCOT approuvé en 2006

 

 

LES ÉTAPES DU SCOT

Le SCOT se compose de 4 principaux documents réalisés successivement :

  • un diagnostic territorial : il s’appuie sur le bilan du SCOT de 2006 qui, après 10 ans d’application, révèle une bonne mise en oeuvre globale tout autant que des efforts à poursuivre
  • un projet d’aménagement et de développement durables (PADD), document politique exprimant les objectifs du projet
  • un document d’orientations et d’objectifs stratégiques (DOO), document opérationnel du SCOT
  • un volet littoral et maritime, document individualisé qui prendra en compte l’organisation des usages en mer

 

SCOT calendrier

 

 

LA CONCERTATION

La concertation est une démarche essentielle dans l’élaboration du SCOT.

Élus, habitants du territoire, acteurs économiques, partenaires publics associés, associations sont autour de la table pour produire un projet de territoire partagé.

Les Personnes Publiques Associées (PPA) - à savoir l’État, le Conseil Régional, le Département et les chambres consulaires (Chambres de Métier, d’Agriculture, du Commerce...) donnent leur avis à chaque grande étape du projet.

 

 

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Le schéma de cohérence territoriale du Golfe de Saint-Tropez a été le premier SCOT du Var a être approuvé (le 12 juillet 2006) et marque ainsi, après de longues années de travail concerté, une volonté commune de développement durable du territoire.

Le schéma de cohérence territoriale du Golfe de Saint-Tropez, approuvé le 12 juillet 2006, et modifié le 22 décembre 2006, se décompose de 4 documents que vous pouvez télécharger ci dessous.

Quel sera notre cadre de vie à l'horizon 2030 ? C’est la question que se posent les élus de la Communauté de communes du Golfe de Saint-Tropez en révisant le Schéma de Cohérence Territoriale, plus connu sous son acronyme SCOT.