Objectif n°1 | Objectif n°2 | Objectif n°4 | Objectif n°5

 

Le territoire du Golfe de Saint-Tropez s’attache à se construire une nouvelle image dynamique ancré sur ses atouts naturels d’une part mais également touristiques et économiques. 
On peut ainsi évoquer le numérique, le littoral, le Massif des Maures, les cœurs de villes et villages, les équipements touristiques… Autant d’atouts qui font du Golfe de Saint-Tropez un territoire attractif qui tend à devenir encore plus compétitif.

 

intro fiche3

 

 

PROBLÉMATIQUES RENCONTRÉES PAR LES HABITANTS DU GOLFE

Document d’urbanisme concret, le SCoT portera ainsi une attention très particulière à des problématiques rencontrées au quotidien par les habitants du territoire :

  • Un besoin de vivre et travailler sur le Golfe de Saint-Tropez
  • Le dynamisme des cœurs de villes et villages à l’année
  • Mieux s’alimenter à travers le développement de filières locales

 

 

PROPOSITIONS

Le Document d’Orientations et d’Objectifs (DOO), ici présenté, permet d’élaborer des propositions pour la mise en place d’ambitions cohérente avec les objectifs fixés.

 

Améliorer la connectivité du Golfe avec l’espace régional

La connectivité du territoire sous-tend plusieurs thématiques : l’accessibilité routière, le réseau interurbain, la desserte aérienne et la connexion numérique au service d’un « territoire intelligent ».
L’amélioration de ces connexions favorisera l’attractivité du Golfe de Saint-Tropez et sera un véritable soutien au développement économique.
Le SCoT a pour objectif d’agir sur ces différentes thématiques dans une perspective qualitative, sans générer de nuisances contradictoires avec le caractère préservé et calme du Golfe.

 

Confirmer l’excellence touristique sur l’ensemble du Golfe, du littoral au massif des Maures

L’excellence touristique du Golfe de Saint-Tropez est aujourd’hui un atout connu et reconnu de tous. Pourtant, la multiplicité des pôles touristiques nécessite le renouvellement de l’offre combinant l’ensemble de ces secteurs : zone littorale et rétro-littorale, le massif des Maures…
Le SCoT engage cette réflexion à l’échelle du territoire afin de révéler, valoriser et optimiser ce potentiel, dans le respect de l’environnement et des couloirs de biodiversité.

 

Renforcer les activités économiques annuelles

Le Golfe de Saint-Tropez regorge d’activités économiques et industrielles diverses qui doivent cohabiter.
Le SCoT doit permettre d’identifier les espaces d’activités économiques, leur capacité d’accueil et encadrer leur densification.

 

Renouveler l’ambition agricole du territoire, vers un système alimentaire de proximité

Le SCoT demande que des diagnostics sur les bassins agricoles soient réalisés. Cet éclairage participera de l’élaboration du projet économique du Golfe.
Le SCoT entend également préserver le foncier agricole par la mise en place d’outils nécessaire à l’installation d’une économie agricole.
Le SCoT est ainsi l’occasion de rassembler l’ensemble des acteurs de la filière agricole pour construire ce projet.

 

 

ORIENTATIONS

Le DOO fixe de grandes orientations qui permettront d’atteindre cet objectif de valorisation des atouts du territoire :

  • Renforcer la connexion du Golfe de Saint-Tropez avec l’espace régional
  • Développer une réflexion stratégique autour de la construction d’une politique touristique combinant le littoral et le rétro-littoral
  • Affirmer des « produits » touristiques à l’échelle globale du territoire pour une valorisation touristique à l’année
  • Créer les conditions favorables à l’émergence et au renforcement des coopérations économiques régionales
  • Réaffirmer le rôle des cœurs de villes et des villages dans l’armature économique et commerciale territoriale
  • Réserver du foncier économique spécifique pour les activités non admissibles dans les centralités au sein d’un réseau de 11 espaces d’activités économiques
  • Définir une stratégie d’accueil des activités commerciales à l’échelle du SCoT
  • Construire un projet agricole de territoire ancré sur les nouvelles valeurs agricoles (proximité, qualité, environnement…)
  • Définir un cadre général pour assurer et accompagner le développement des exploitations agricoles

 

Le développement des espaces d’activités économiques et la valorisation des atouts du territoire doivent intégrer les principes de qualité d’aménagement concourant à une meilleure intégration urbaine et environnementale. Ils participent de l’image qualitative du territoire.

 

FOCUS

Renforcer l’attractivité commerciale des centres-villes

En matière d’attractivité économique, il est essentiel de créer les conditions les plus favorables à la concentration et à la diversification des activités commerciales et artisanales.

Le SCOT propose :

  • un accès facilité au centre : développement de l’offre des transports en commun et d’une politique tarifaire judicieuse, aménagement de parkings relais en périphérie, sécurisation des pistes cyclables…
  • la réappropriation de l’espace public : aménagement de places urbaines qualitatives garantissant un confort d’usage (mobilier urbain, végétalisation, nouveaux services…) ;
  • la création de lieux spécifiques à usage économique et commercial, à l’image de grandes rues et places commerçantes (rénovation et réhabilitation des rez-de-chaussée) ;
  • la pérennisation de ces activités notamment via la perméabilité du foncier encadrant ces espaces commerciaux et économiques.

 

 

DOCUMENT INTÉGRAL À TÉLÉCHARGER

DOO (et ses annexes cartographiques)

 

 

CONCERTATION

Un registre de concertation est disponible à l'accueil des mairies (en itinérance avec l'exposition) et de la Communauté de communes (en permanence) pour que vous puissiez y consigner toutes vos remarques. Pas le temps de vous déplacer ? Utilisez l'email scot@cc-golfedesainttropez.fr

 

 

POUR PLUS D'INFORMATION

Communauté de communes du Golfe de Saint-Tropez

2, rue Blaise Pascal 83310 COGOLIN

Téléphone : 04 94 55 70 30 - Email : contact@cc-golfedesainttropez.fr

 

BandeauSCOT