L'énergie : un enjeu national

L’activité humaine est source de consommation énergétique importante. 
Pour le Golfe de Saint-Tropez, la responsabilité est partagée entre les transports (44%), l’habitat résidentiel (35%) et l’activité économique (21%).
La balance commerciale déficitaire est estimée à 141M€ par an (source SRCAE PACA).

 

En termes de production d’énergie, certaines actions sont déjà en cours. Des fermes photovoltaïques existent, les panneaux de toiture aussi et peuvent encore se développer. Le solaire thermique offre de bonnes perspectives et la biomasse agrico-forestière ouvre également de nouveaux horizons.

 

En ce qui concerne l’économie d’énergie, la réduction des consommations liées au transport (transports en commun, transports collectifs en site propre, covoiturage) entre doucement dans les mœurs. Au même titre que l’isolation pour limiter les dépenses d’hiver et le recours à la climatisation l’été.

 

 

La Communauté de communes : acteur de la transition énergétique

En tant qu'acteur de la transition énergétique, la Communauté de communes met en œuvre une démarche locale qui se décline selon plusieurs axes :

  1. Définir les enjeux de la transition énergétique pour le territoire.
  2. Ecrire un volet énergie lié au SCoT qui prenne en compte ces enjeux.
  3. Mettre en œuvre des actions concrètes (dites "actions sans regret").
  4. Ecrire et appliquer le Plan Climat Air Energie Territorial pour initier une véritable politique de réduction d’émission et de production d’énergies renouvelables.

 

 Plan Climat Air-Energie Territorial (PCAET)

La Communauté de Communes, a élaboré un Plan Climat Air-Energie Territorial (PCAET) qui a été adopté le 12 février 2020 par délibération n°2020/02/12-04. Ce plan intégre la dimension territoriale de l’action de lutte contre le changement climatique, il est une réponse locale aux enjeux globaux du changement climatique.

Ses objectifs :

  • anticiper la fracture énergétique
  • enclencher un changement de modèle économique et sociétal permettant globalement de préserver les ressources
  • anticiper les effets de l’évolution du climat et s’en prémunir

Il aborde les thématiques suivantes : les consommations et productions d’énergie, les émissions de gaz à effet de serre et des polluants locaux, la séquestration carbone et la vulnérabilité du territoire face au changement climatique.

Consulter le PCAET et ses annexes (rapport de diagnostic énergie-climat et rapport environnemental)

 

 

L'ouverture de permanences "Espace Conseil FAIRE"

Mise en place d’une permanence de l’Espace Conseil FAIRE dans les locaux de la Communauté de communes.

> Pour tout savoir sur cet espace conseil et prendre rendez-vous, cliquez ici

LOGO FAIRE TOUS ECO CONFORTABLES ORANGE

 

Les autres actions sans regret

L'ouverture de permanences de l'Espace Info Énergie fait partie des actions sans regret programmées dès 2016 et qui vont progressivement se mettre en place.

Parmi ces actions, il y a également la promotion de la production agricole locale (par le biais des cantines scolaires et la création d’un marché de producteurs), la valorisation énergétique des ceps et sarments de vigne ou encore le déploiement des actions de l’Agence des Politiques Énergétiques du Var (APEV) sur le territoire.

Pourquoi "sans regret" ? Car ces actions ont la particularité d’être adaptables, flexibles ou encore compatibles avec le principe de réduction des émissions des gaz à effet de serre tout en présentant des bénéfices supérieurs aux coûts. Et ce, quels que ce soient leurs résultats. 

 

 

Pour en savoir plus : contacter Jacques Brun, chargé de mission "Agriculture - Énergie" (06 21 13 09 05 - jbrun@cc-golfedesainttropez.fr