Depuis quelques années, les phénomènes d’inondations se répètent sur notre territoire, provoquant des dégâts matériels, des pertes économiques importantes et des traumatismes dans la population. Il est aujourd’hui nécessaire d’agir pour mieux gérer ces événements et en limiter leurs impacts.

 

Le PAPI Golfe de Saint-Tropez labellisé

Le 3 décembre 2019, le PAPI du Golfe de Saint-Tropez a été présenté en Commission Mixte Inondation à Paris, devant les représentants de l’Etat et des collectivités, les associations et les experts de la prévention des risques.

 

Le programme d’actions a été validé sans réserve et est entré en vigueur dès le second trimestre 2020, après signature de la convention partenariale, pour les six prochaines années, soit jusqu'en 2026.

 

Au programme, 21.6 millions d’euros d’investissements pour des travaux sur les cours d’eau, et des actions d’amélioration de la gestion intercommunale de crise et de réduction de la vulnérabilité des habitations et des activités économiques.

Cette labellisation a validé le contenu technique du projet et les financements des partenaires; principalement l’État pour 48 % du montant total, et l'Agence de l'eau pour 7% du montant total.

 

 

Qu'est-ce qu'un PAPI ?

Un Programme d’Actions de Prévention des Inondations est un plan d'actions, construit de manière concertée, visant à réduire les risques d’inondations et les conséquences dommageables sur la santé humaine, les biens, les activités économiques et l’environnement, à l’échelle d’un bassin versant. 

 

Il aborde plusieurs thématiques visant à :

 

  • Comprendre les inondations
  • Agir pour réduire le risque
  • Concilier lutte contre l’inondation et protection de l’environnement
  • Apprendre à vivre avec le risque
  • Mieux réagir en cas d’inondation

 

Carte du PAPI

 

 

Quelques chiffres clés

  • 16 communes concernées, dont les 12 communes du territoire du Golfe de Saint-Tropez
  • 13 000 habitants en zone inondable potentielle sur le territoire
  • 7 axes d’actions prévus dans le PAPI
  • 21.6 millions d'euros HT : montant global du PAPI, financé à hauteur de 38% par la Communauté de communes

 

Pour en savoir plus : http://www.cc-golfedesainttropez.fr/noscoursdeau/le-papi/presentation.html