Parce qu'il n’est pas toujours aisé de pratiquer le compostage au sein d’une entreprise ou dans un quartier de centre-ville la Communauté de Communes du Golfe de Saint-Tropez et le SITTOMAT vous accompagnent pour trouver une solution de proximité. 

 

A qui s'adresse le compostage collectif ?

 Le compostage collectif regroupe 2 types de pratiques:

 

  • Le compostage partagé : c'est la solution idéale pour les habitants de quartiers d’habitations d’une agglomération ou d’une copropriété.
  • Le compostage autonome en établissement : il s'adresse à tous types de structures professionnelles produisant des déchets alimentaires et des déchets verts : campings, restaurants traditionnels et collectifs, établissements scolaires, etc.

 

Comment ça marche ?

Un site de compostage partagé ou autonome est constitué d’au minimum 3 bacs de compostage permettant d’accueillir les déchets alimentaires. Il est géré par 2 « référents de site » volontaires qui s’occupent de contrôler les apports et de garantir le bon fonctionnement du compostage :

 

  • 1 bac d’apport : c’est le bac où vous pouvez déposer vos déchets alimentaires ainsi que le broyat de bois présent dans le bac de réserve qui servira pour équilibrer le contenu.
  • 1 bac de maturation : le contenu présent provient du bac d’apport. Les usagers courants ne sont pas autorisés à déposer des déchets à l’intérieur. Seuls les « référents du site » et les « maîtres-composteurs » de la Communauté de Communes sont habilités à l’utiliser.
  • 1 bac de réserve de broyat de bois : pour les sites partagés, ce bac est alimenté par des déchets verts broyés fourni par la commune ou la copropriété. Pour les sites autonomes, ce bac sert de bac de stockage de déchets verts. Dans les deux cas, le contenu de ce bac assure le bon fonctionnement du bac d’apport.


Il faut compter de 6 à 12 mois pour que le contenu déposé dans ces bacs se transforme en compost utilisable dans votre jardin ou vos jardinières. Une distribution de ce compost est organisée entre les membres du personnel ou les habitants du quartier.

 

Comment le mettre en place ?


Contactez-nous à l'adresse reduisonsnosdechets@cc-golfedesainttropez.fr ou par téléphone au 04 94 96 06 68.

 

Avant d'initier la démarche, nous menons une étude de faisabilité sur place, des diagnostics, des enquêtes auprès du voisinage/du personnel et lançons la recherche de référents.


Passée cette étape de préparation, une convention de partenariat est établie afin d’encadrer les obligations entre la Communauté de Communes et vous - professionnel, commune ou copropriété. Cette convention permet également d’obtenir officiellement l’usage des terrains publics ou privés pour le développement d’un site de compostage et de nommer les deux référents du site.


Dans un troisième temps, les bacs à compost sont installés avec des panneaux explicatifs, et des seaux de cuisine sont distribués à tous les concernés par la nouvelle démarche. L'ensemble du matériel est mis à disposition gracieusement par la Communauté de Communes et le SITTOMAT.


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