Afin de promouvoir la randonnée subaquatique et de faire découvrir les richesses de notre littoral, la Communauté de communes développe un réseau de sentiers marins en partenariat avec les communes de son territoire. En 2017, un premier sentier a été aménagé sur la commune de La Croix Valmer (dans la calanque de Jovat, à proximité du cap Lardier). Cet été, deux autres sentiers marins sont inaugurés : sur la commune de Sainte-Maxime (Pointe des Sardinaux) et sur la commune de Ramatuelle (Pampelonne).

 

sentier marin

© Florent BEAU

 

Une découverte, depuis la surface, des trésors marins

Equipés de palmes, masque et tuba venez parcourir ces trois sentiers marins, implantés sur des sites remarquables de notre territoire. Ils vous permettront de découvrir de la surface cette richesse méconnue que représentent les herbiers de posidonie, le jardin des anémones, en compagnie des poulpes, des girelles et des étoiles de mer…

 

 

Un sentier marin pour expliquer et découvrir

Sur chacun de ces trois sites, la Communauté de communes du Golfe de Saint-Tropez a installé plusieurs stations pour apprendre aux visiteurs à reconnaître la flore et la faune de la Méditerranée. Les panneaux d’information immergés, fixés aux bouées, présentent chaque type d’habitat : herbier, roche, jardin d’anémones…

 

 

Des visites guidées pour sensibiliser

Afin de développer ces randonnées aquatiques, la Communauté de communes propose régulièrement durant l’été des visites guidées organisées par les scientifiques et animateurs nature de son service Espaces maritimes / Observatoire marin. Double valeur ajoutée : sensibiliser sur la richesse et la fragilité de ces petits fonds marins, mais aussi aller chercher des éléments plus difficiles à observer, comme par exemple les dorades, rascasses et oursins…

 

> Infos et inscriptions auprès des offices de tourisme

 

 

NOUVEAU : téléchargez le dépliant de promotion des sentiers marins du Golfe de Saint-Tropez

 

depliant sentiers marins WEB Planche 1

 

depliant sentiers marins WEB Planche 2